En Angleterre, s’il y a bien un rendez-vous incontournable en matière de cinéma indépendant et alternatif, c’est bien le festival de Raindance, un événement incontournable qui se tient annuellement dans plusieurs salles de cinéma du cœur de Londres. Cette année, deux productions québécoises se retrouvent dans la courte liste des films en compétition.
Le public londonien pourra donc voir Chorus de François Delisle, un film qui n’en finit plus de tourner dans les grands festivals internationaux (en lice le Best International Picture), mais aussi le premier film de Sonia Bonspille-Boileau, Le Dep qui concourra pour le Best Debut Feature. Une sélection plus qu’honorifique pour cette « petite » production qui relate l’histoire d’une jeune autochtone qui doit faire face à un voleur dans le dépanneur familial.
Un troisième long métrage québécois de fiction sera aussi présenté au public puisque Les démons de Philippe Lesage est aligné dans la section « The Americas ». Les courts métrages Bleu tonnerre de Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné, Chelem de Charles Grenier et L’enfer marche au gaz! de Martin Bureau seront également de la partie, de même qu’un extrait de la websérie Projet-M d’Éric Piccoli.
La 23e édition du Raindance Film Festival ouvre ses portes aujourd’hui et se déroule jusqu’au 4 octobre. 100 longs et 150 courts métrages sont au programme.
On se souvient qu’en 2012, le film québécois Laurentie, de Simon Lavoie et Mathieu Denis avait remporté le grand prix du meilleur film international.
Site web : http://raindancefestival.org