Laurentie – Film de Mathieu Denis et Simon Lavoie

Laurentie est un long métrage indépendant produit avec un budget réduit par la compagnie metafilms (également producteur du drame d’Anne Émond Nuit#1). Il s’agit du premier long métrage de Mathieu Denis et du second de Simon Lavoie.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/09/laurentie.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=CTuxYm-Am9Y

Laurentie est un long métrage indépendant produit avec un budget réduit par la compagnie metafilms (également producteur du drame d’Anne Émond Nuit#1). Il s’agit du premier long métrage de Mathieu Denis et du second de Simon Lavoie (Le Déserteur). Traitant de la morosité montréalaise et de l’antagonisme sous-jacent qui existe entre francophones et anglophones, Laurentie relate l’histoire d’un trentenaire en mal d’identité, qui se sent menacé par un voisin de palier d’origine étrangère.

Drame lent, fort et engagé, Laurentie risque bien de faire couler de l’encre. Comme le mentionnait Simon Lavoie lors d’une entrevue accordée à Normand Provencher dans Le Soleil « On risque peut-être de se faire lancer des pierres et de se faire traiter de réactionnaires, mais ça crève les yeux à Montréal. Il y a une sorte de repli et d’ignorance des Québécois de souche à l’égard des anglophones et des allophones. Ça demeure un sujet tabou. Notre film, c’est un peu Hérouxville. Devant l’absence de certitudes, on trouve refuge dans le terroir et les ceintures fléchées. » Au final, malgré une réception critique plutôt favorable, Laurentie ne suscita que très peu de réactions en dehors d’un cercle cinéphile restreint, tant il est passé inaperçu lors de sa – très rapide – sortie en salles.

Laurentie est récipiendaire du prix spécial du jury au Festival international de cinéma et d’art de Percé, et durant l’automne 2012, soit un an après sa sortie, le film remportait le prix du meilleur long-métrage international à Londres / Raindance, ainsi que le prix de la meilleure réalisation à St-Pétersbourg.

Laurentie (Mathieu Denis, Simon Lavoie)

Laurentie de Mathieu Denis et Simon Lavoie (©metafilms)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives