Deux premières mondiales québécoises à Berlin

Les films d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Philippe Falardeau seront présentés en premières mondiale lors de la 70e édition du festival de Berlin.

Les films La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette et My Salinger Year de Philippe Falardeau feront leur première apparition sur la scène internationale lors de la 70e édition du festival de Berlin, qui se tient du 20 février au 1 mars.

Tourné au cours de l’été 2019, le film d’Anaïs Barbeau-Lavalette sera proposé en compétition dans la section Génération Kplus. Scénarisé par Catherine Léger, d’après le roman à succès de Geneviève Pettersen, le film suit le parcours de Catherine, une adolescence qui vit difficilement le divorce de ses parents. D’une dérape à l’autre, la jeune fille vieillit dans le chaos violent et spectaculaire de l’adolescence grunge des années 90. La déesse des mouches à feu met en vedette Kelly Depeault, Caroline Néron, Normand D’Amour, Éléonore Loiselle, Robin L’Houmeau, Noah Parker, Marine Johnson et Antoine Desrochers. Il faut attendre à l’automne 2020 pour le découvrir sur nos écrans.

Image de Margaret Qualley dans le film My Salinger Years de Philippe Falardeau (copyright micro_scope)
Margaret Qualley dans le film My Salinger Year de Philippe Falardeau (copyright micro_scope)

Pour My Salinger Year, il s’agit d’une sélection d’autant plus prestigieuse qu’elle aura lieu lors de la soirée d’ouverture. Avec cette sélection, le cinéaste québécois rejoint les rangs de cinéastes réputés ayant ouvert l’événement au cours des dernières années : Lone Scherfig, Wes Anderson, les frères Coen, Wong Kar-wai ou encore Werner Herzog.

Coproduit par le Canada (Luc Déry et Kim McCraw de micro_scope) et l’Irlande (Parallel Films), le film relate l’histoire d’une jeune écrivaine embauchée dans l’agence littéraire qui représente J.D. Salinger qui devra éplucher le volumineux courrier du réputé écrivain new-yorkais, au risque de délaisser sa carrière personnelle… My Salinger Year met en vedette Margaret Qualley (Once Upon a Time… in Hollywood) et Sigourney Weaver (lauréate de deux Golden Globes et trois fois finaliste aux Oscars) ainsi que Douglas Booth, Seána Kerslake, Brían F. O’Byrne, ainsi que les Canadiens Colm Feore et Théodore Pellerin.

Rappelons que C’est pas moi, je le jure avait aussi été présenté à Berlin il y a onze ans de cela et s’était vu remettre l’Ours de Cristal et le Grand Prix du Jury International. My Salinger Year prendra l’affiche au Québec en 2020. 

Enfin, signalons que The Twentieth Century de Matthew Rankin sera aussi de la partie et aura droit à sa présentation en première européenne dans la section Forum du festival

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives