Écrans canadiens 2023 : Brother rafle tout

Le drame réalisé par Clément Virgo ressort grand gagnant de la soirée, avec douze statuettes.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT) dévoilait ce jeudi les lauréats des prix Écrans canadiens 2023, dans la catégorie des Arts cinématographiques.

La production ontarienne Brother, réalisée par Clément Virgo est ressortie grande gagnante de la soirée, avec douze statuettes. Outre celles du meilleur film et de la meilleure réalisation, cette histoire d’une mère caribéenne aidant son fils à surmonter l’absence de son grand frère a mis la main sur les prix de l’adaptation, de l’interprétation dans un premier rôle, de l’interprétation dans un rôle de soutien, ainsi que distribution des rôles, mixage sonore, montage sonore, musique originale, direction artistique, coiffures et costumes.

Trois autres longs métrages anglophones ont été récompensés : Crimes of the Future de David Cronenberg a reçu un prix pour ses maquillages et un autre pour ses effets visuels. Riceboy Sleeps s’est démarqué dans la catégorie scénario original, tandis que I Like Movies a reçu le trophée du meilleur montage.

Falcon Lake (les comédiens Joseph Engel et Sara Montpetit se font face devant un plan d'eau)
Falcon Lake (Joseph Engel et Sara Montpetit) РSph̬re Films

Trois longs métrages de fiction québécois sont également cités au palmarès : Falcon Lake permet à Charlotte Le Bon de mettre la main sur le Prix du meilleur premier long métrage ; Sara Mishara repart avec le prix de la meilleure direction photographique pour Viking (qui avait 13 nominations) ; tandis que 23 décembre de Miryam Bouchard remporte le prix Écran d’or pour un long métrage, attribué sans compétition au film qui a obtenu les plus importantes recettes au box office canadien.

Le documentaire québécois To Kill a Tiger réalisé par Nisha Pahuja a pour sa part obtenu 3 statuettes : Meilleur long métrage documentaire, Meilleur montage dans un long métrage documentaire, et Meilleure musique originale dans un long métrage documentaire.

Dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction, c’est Simo de Aziz Zoromba, produit par Rosalie Chicoine Perreault qui a remporté les honneurs. Rappelons que l’ensemble des finalistes de cette catégorie étaient des productions québécoises et ce, pour une deuxième année consécutive.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives