Final Assignment (Le dernier reportage) – Film de Paul Almond

Mettant en vedette Geneviève Bujold et Michael York, Final Assignment est un suspense d’espionnage réalisé par Paul Almond en 1980 qui évoque les relations russo-canadiennes par le biais du regard d’une journaliste en mission chez les soviets.

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Image de Geneviève Bujold et Burgess Meredith en arrière-plan dans le film Final Assignment (Le dernier reportage) de Paul Almond

Geneviève Bujold et Burgess Meredith dans Final Assignment (Le dernier reportage) de Paul Almond – (capture d’écran de la VHS ©filmsquebec.com)

Final Assignment (Le dernier reportage en version doublée en français) est un suspense réalisé en 1980 par Paul Almond. Dans cette série B tombée dans l’oubli, la comédienne Geneviève Bujold (ex-femme d’Almond) interprète le rôle d’une journaliste de la télévision accompagnant le voyage du premier ministre du Canada lors d’une visite en URSS et qui se retrouve impliquée dans une trouble histoire d’experiences scientifiques portant sur des humains.

Tourné en pleine guerre froide, le film utilise évidemment de nombreuses références aux restrictions sociales alors en vigueur en URSS, et, en faisant de sa fougueuse héroïne la salvatrice d’une petite russe, donne tout aussi évidemment la part belle à la démocratie nord-américaine. Une mention est également faite aux pratiques de dopage en vogue dans le bloc de l’Est à cette époque en mettant au centre de l’intrigue les recherches sur les effets positifs des stéroïdes.

C’est à peu près tout ce qu’il y a à retenir de ce film de commande que Paul Almond semble avoir renié, du moins si l’on en juge par la filmographie affichée sur son site officiel qui ne fait aucune mention de ce suspense d’espionnage mineur. Quinze ans plus tard, la Russie sera à nouveau à l’honneur de la série B anglo-québécoise avec Bullet to Beijing et Midnight in Saint Petersburg, deux films de la série Harry Palmer produits par Cinépix à Montréal… et bien plus probants.

Image du comédien Michael York au téléphone dans le film Final Assignment (Le dernier reportage) de Paul Almond

Michael York dans Final Assignment (Le dernier reportage) de Paul Almond – le surveillant au travail – (capture d’écran de la VHS ©filmsquebec.com)

À l’origine, c’est Sylvio Narizzano, réalisateur torontois de Why Shoot the Teacher (Pitié pour le prof), qui devait diriger le film, mais son contrat fut résilié sans explications après une semaine de tournage pour être confié à Paul Almond qui n’avait rien tourné depuis Journey (1972). Il est dit également que la comédienne engagée pour interpréter le rôle principal s’était désistée juste avant le début de la prise de vues. Ce ne furent pas les seuls avatars que connut cette production coûteuse et finalement peu rentable puisque le tournage fut émaillé de fréquents conflits entre les deux acteurs principaux, selon ce que rapportait Ina Warren dans La Presse en janvier 1981.

Final Assignment obtint quatre nominations au Genie Awards 1981 (meilleure actrice dans un rôle principal: Geneviève Bujold – meilleur montage images: Pierre Jalbert – meilleur scénario original Marc Rosen – meilleur montage son: Bruce Nyzni) mais n’en remporta aucun.

Geneviève Bujold Michelle Mostovoy et Colleen Dewhurst dans Final Assignment (Le dernier reportage) de Paul Almond

Geneviève Bujold, la petite Michelle Mostovoy et Colleen Dewhurst dans Final Assignment (Le dernier reportage) de Paul Almond – la journaliste prépare sa fuite – (capture d’écran de la VHS ©filmsquebec.com)

Réception critique

Final Assignment possède au moins une qualité: il est riche en rebondissements. Mais les distorsions et les raccourcis faciles dont ce film se sort pour soutenir l’intérêt en affaiblissent considérablement la portée. Il est à peu près impossible de croire en la réalité de ces personnages et la vraisemblance des situations ne paraît tout au plus que théorique. Mais le plus difficile à avaler, surtout pour des Montréalais, c’est l’idée de tourner à Montréal un film dont l’action est censée se dérouler en URSS. La Place rouge reconstituée dans le Vieux Montréal ne trompe personne, pas même le plus vicieux capitaliste.

La Presse, samedi 29 novembre 1980

Image du comédien Michael York dans Final Assignment (Le dernier reportage) de Paul Almond

Michael York dans Final Assignment (Le dernier reportage) de Paul Almond – l’arrestation – (capture d’écran de la VHS ©filmsquebec.com)

Résumé

Nicole est une jeune reporter de télé sans peur et sans reproches. Elle est mandatée pour couvrir la visite du Premier ministre canadien en URSS et de suivre l'avancement des pourparlers entre les deux pays à propos de la libéralisation de leurs relations. À son arrivée, elle est "prise en charge" par Lyosha, un employé du gouvernement attaché à sa sécurité. Malgré les différences de leurs cultures, Nicole et Lyosha tombent amoureux.

Peu de temps après, la journaliste fait la connaissance du docteur Ulanova qui lui confie un secret qu'elle veut révéler à l'Occident : elle et son équipe travaillent sur des études portant sur les stéroïdes dont les essais sont menés sur des enfants orphelins ou malades. Elle-même a une petite fille, Tasha, atteinte d'une maladie que seul un médecin de Los Angeles peut éradiquer. Ne parvenant pas à obtenir l'autorisation de la faire soigner à l'étranger, Valentina sait que Tasha subira le même sort que ses autres cobayes. Elle supplie Nicole de la faire sortir du pays clandestinement, avec la bande magnétique contenant le rapport qu'elle souhaite faire publier.

Torturé par son amour, mais désireux de ne pas décevoir les autorités russes, Lyosha, surveille Nicole et Zak, une ami de celle-ci, dans leur entreprise. Au bout d'une folle course poursuite, Nicole, Zak et l'enfant arrivent à la frontière finlandaise. Ils sont rejoints par Lyosha qui les menace d'un revolver. Zak est tué en tentant de s'interposer. L'agent russe récupère la bande magnétique mais laisse Nicole et Tasha libres.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Geneviève Bujold (Nicole Thomson) ; Michael York (Lyosha Petrov) ; Burgess Meredith (Zak) ; Colleen Dewhurst (Dr. Valentine Ulanova) ; Michelle Mostovoy (Tasha) ; Richard Gabourie (Bowen) ; Len Doncheff (Colonel Kozlov) ; Alexandra Stewart (Samantha O'Donnell) ; Septimiu Sever (Buchinsky) ; David McIlwraith (Richard)

Par ordre d'apparition : Renato Trujillo (Argentinian guerilla leader) ; Timothy Webber (sound man) ; Jon Granik (politburo aide) ; Jack Fisher (politburo aide) ; John Grant (weatherman) ; Dave Patrick (floor director) ; Rachel Wilkinson (make-up girl) ; Norman Taviss (Eugene) ; Noel Ross (Canadian press attaché) ; Larry Schwartz (Canadian journalist) ; Gordon Warren (Canadian journalist) ; Ian Stephens (Canadian journalist) ; Wally Bondarenko (policeman at Red Square) ; George Juriga (plainclothes KGB officer) ; Patrick Peuvion (Canadian Prime Minister) ; Mikhail Berkut (Bowen's contact) ; Bradford Murdoch (Russian protocol staffer) ; Roman Izbinsky (Russian aide) ; William Siemienski (Russian aide) ; Erastia Sever (Lyosha's relative) ; Elena Baranova (Lyosha's relative) ; Kim Yaroshevskaya (Vera Shomsky) ; Alex Dmitriev (refusenik) ; Wanda Arleninow (Dr. Ablogina) ; Katya Ladan (lab guide) ; Kelly Gallagher (lab garde) ; Anna Familiant (Babushka) ; Anna Chomsky (Woman in park) ; Mary Bell (Valentina's friend) ; Walter Bolton (Nichol's driver) ; Michael Fostady (Buchinsky's aide) ; Tom Kovacs (cue card holder) ; Jacques Canto (floor manager) ; Élizabeth Dufresne (translator) ; Alexander Maidan (translator) ; Vlasta Vrana (infotourist guide) ; Morris Goldsmith (auctionneer) ; Michel Maillot (the Finn) ; George Popovich (KGB Captain) ; Michael Mololey (KGB agent) ; John Brodych (KGB agent) ; Nicholas Goursky (KGB agent) ; Paul Zolner (KGB agent) ; Jorma Lindqvist (KGB agent) ; Robert King (KGB agent) ; Boris Arleninow (shipping supervisor) ; Ivan Honstcharow (loading foreman) ; Abollon Kallaur (assistant loading foreman) ; Damir Andrei (border guard) ; Neil Affleck (border guard) ; Tony Angelo ; Laura Riga ; Josée Beauregard ; Serge Dobrovlianski ; Réjean Gauthier ; Huguette Rioux ; Jeff Ladenheim ; Bill Stewart ; Andrew Semple et Claude-Simon Langlois (circus performer)

Fiche technique

Genre: suspense, espionnage - Origine: Québec, ©1980 - Durée: 1h37 - Langue V.O.: Anglais - Visa: Général - Sortie en salles: 21 novembre 1980 à Montréal (VO : Snowdon, La Cité 2, Dorval 3, et en VF au Rivoli 1, Laval 3) - Tournage: à partir du 1er septembre à La Pocatière, Montréal et Vienne pour une durée de 12 à 14 semaines - Budget approximatif: 6,4 M$

Réalisation: Paul Almond - Scénario: Mark Rosen d'après l'histoire de Gail Thomson - Production: Lawrence Hertzog, Gail Thomson - Producteur exécutif: Arnold Kopelson, James Shavick - Directrice de production: Monique Mercier assistée de Daniel Louis - Société de production: Cinema One avec la participation de le Société de développement de l'industrie cinématographique canadienne (SDICC), Famous Players Ltée, Canada West Advisory Services, CTV Television Network - Distribution: Pan-Canadian Film Distributors

Équipe technique - Assistants réal.: Pedro Ganbol, Pierre Poirier Costumes: Nicoletta Massone - Direction artistique: René Petit - Distribution des rôles: Danny Haussman - Montage images: Pierre Jalbert, Debra Karen – Musique: Peter Jermyn, Bruce Nyznik - Photographie: John Coquillon - Prise de son: Henri Blondeau, Richard Nichol

Infos DVD/VOD

Final Assignment (Le dernier reportage) a été édité en VHS (V.O. et V.F.) et en DVD.

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