Où êtes-vous donc? – Film de Gilles Groulx

Second film de Gilles Groulx, Où êtes-vous donc? est une oeuvre atypique, intellectuelle et révolutionnaire, qui évoque l’irrepressible soif de liberté et justice du réalisateur.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/02/ou-etes-vous-donc.jpg

Où êtes-vous donc? est le second long métrage de fiction de Gilles Groulx (1931-1994), réalisé quatre ans après Le chat dans le sac. Peu après avoir fondé Les Cinéastes associés (avec Brault, Gosselin, Dansereau, Arcand), qui fut un échec financier, Groulx revient à l’ONF pour y tourner un film de commande.

Avec l’accord de ses bailleurs de fonds, il détourne la commande qui lui avait été passée, à savoir réaliser un film mettant en valeur la chanson québécoise. Dans Où êtes-vous donc?, sorte de collage aux formes et aux styles multiples, Groulx s’amuse à mélanger les sons, les messages en voix off, et les slogans publicitaires formant un tout inusité et anticonformiste.

Où êtes-vous donc? est une fiction expérimentale qui, comme son nom le suggère, pose un questionnement contestataire sur notre société et résonne comme un appel à la résistance face au libéralisme et à la surconsommation, menant à terme vers l’empathie de tout le peuple québécois.

À noter que le film est sorti rapidement en France en février 1971.

Critique d’époque

S’il est un film qui mérite l’étiquette de désordre savant, sans que cette expression se teinte d’une connotation péjorative, c’est bien Où êtes-vous donc? Désordre, parce que, par rapport à un film traditionnel (et à ce niveau Le chat dans le sac l’est encore), le film ne s’encombre pas d’une anecdote. Il n’est plutôt que bribes de situations, de moments. Savant, parce que Groulx joue à fond sur le clavier de possibilités que lui offrent les images, le montage et la bande sonore. Mais rien n’est laissé au hasard. Chaque signe qui naît de l’image ou du son (ou des deux) renvoie continuellement à la situation culturelle, politique dans laquelle évoluent les personnages qui sont les porte-parole d’un cinéaste dont l’humour flirte continuellement avec l’absurde.

Michel Houle et Alain Julien dans : Dictionnaire du cinéma québécois, 1978, p. 126

Résumé

Sur une route glacée de la Côte Nord, deux hommes, Christian et Georges, se rencontrent et deviennent amis. Ensemble, ils décident de découvrir la ville : Saint-Hyacinthe d'abord, puis Montréal... où ils sauvent du désespoir Mouffe, tendre jeune fille que son amoureux vient de quitter. Et chacun choisira finalement sa route : Christian chantera, Mouffe se baladera en Cadillac et Georges essaiera à nouveau d'être libre...

Répertoire des longs métrages produits au Québec, 1960-1970

Distribution

Georges Dor (Georges) ; Claudine Monfette (Mouffe-La Touffe) ; Stéphane Venne (Christian Bernard) ; Danielle Jourdan

Fiche technique

Genre: Fable sociale - Origine: Québec, 1969 - Durée: 1h35 - Visa: Général - Budget approximatif: 150 000 $

Réalisation et scénario : Gilles Groulx - Production: Guy L. Coté - Société de production: Office National du Film du Canada - Distribution: Columbia Pictures

Équipe technique - Assistant réalisateur: Jacques Kasma - Effets sonores: Maurice Paradis - Mixage: Michel Descombes, Jean-Pierre Joutel - Montage: Gilles Groulx - Musique: Stéphane Venne - Photographie: Thomas Vamos - Son: Claude Pelletier

Infos DVD/VOD

Où êtes-vous donc? est disponible en DVD au Québec en DVD simple et dans un coffret des oeuvres complètes de Gilles Groulx (vol. 2) - Date de sortie: 25 août 2002 - Éditeur: ONF - Code UPC: NC - Suppléments: NC.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives