Tu te souviendras de moi – Film d’Éric Tessier

Adapté d’une pièce de théâtre de François Archambault, ce sixième long métrage d’Éric Tessier aborde la délicate question de la maladie d’Alzheimer.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/tu-te-souviendras-de-moi_pre-affiche.jpg

Adaptation de la pièce de théâtre éponyme de François Archambault, Tu te souviendras de moi est le sixième long métrage de Éric Tessier (Junior majeur, Pee Wee 3D). Le film est scénarisé par Eric Tessier en collaboration avec François Archambault pour les dialogues, et produit par Christian Larouche. Le film traite de la maladie d’Alzheimer en se penchant sur travers le parcours d’Édouard, un professeur d’histoire à la retraite qui commence à perdre la mémoire.

D’abord publiée chez Leméac en 2014, la pièce de théâtre a ensuite été mise en scène et présentée dans plusieurs villes à travers le Québec et le Canada anglais, où elle a remporté un vif succès.

COVID-19 : le film devait initialement prendre l’affiche le 20 mars 2020, mais sortie en salle a été repoussée à deux reprises en raison de la pandémie. Après quelques projections dans les festivals locaux et internationaux en 2020 et 2021 (Whistler, Sarajevo, Stuttgart), Tu te souviendras de moi est présenté en première québécoise lors de la soirée d’ouverture du 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT), le 29 octobre 2022. La sortie en salle est le 4 novembre 2022.

Mot du réalisateur

Cela faisait depuis Sur le seuil, il y a presque vingt ans, que je n’avais pas travaillé à la scénarisation. M’y plonger à nouveau venait avec sa part d’inquiétude et d’angoisse. Mais je me réconfortais à l’idée que dès ma première lecture, une vision très claire du film s’était imposée à moi. J’ai donc suivi cette voie, revenant régulièrement sur tout ce qui m’avait tant séduit dans le texte original et m’en inspirant à chaque étape de la fabrication du film.

Je voyais un grand potentiel dramatique et narratif dans cette rencontre improbable entre deux personnages que tout oppose, Édouard et Bérénice, mais qui au final se révélera salvatrice. J’aimais que de cette rencontre, jaillisse un « tout plus grand que la somme des deux », soit une sorte de salut bienfaisant et lumineux qui embrasse et transcende l’ensemble du récit.

J’aimais le ton du récit, son mélange particulier d’humour et de drame. D’ailleurs dans la vie, n’est-ce pas souvent un bon réflexe que d’user d’un peu d’humour pour appréhender les situations les plus difficiles?

Mot du réalisateur extrait du dossier de presse du film par Les Films Opale

Résumé

Edouard, professeur d'histoire à la retraite, se targue de connaître par coeur toutes les guerres et tous les événements du passé. Toutefois, lors d'une interview télévisée pour le moins chaotique, il démontre, sans doute possible, les signes d'une grave perte de mémoire récente. Depuis longtemps, son épouse Madeleine supporte tant bien que mal la situation. Mais, leurs chicanes sont de plus en plus virulentes. Après avoir décidé qu'il était temps de mettre les voiles, elle demande à sa fille Isabelle, journaliste, de prendre soin de son paternel. Celle-ci étant sans arrêt en déplacement, son petit ami bien intentionné propose de s'en occuper. Quelques jours plus tard, ce dernier profite d'une sortie entre copains pour refiler cette lourde responsabilité à sa fille rebelle Bérénice.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Rémy Girard (Édouard), France Castel (Madeleine), Karelle Tremblay (Bérénice), Julie Le Breton (Isabelle), David Boutin (Patrick), Marine Johnson (Nathalie), Pierre Verville (René Lévesque)

Fiche technique

Genre: drame - Origine: Québec, 2020 - Durée: 1h48 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Première: août 2020, 26e édition du Sarajevo Film Festival - Sortie en salles: 4 novembre 2022 sur 77 écrans au Québec - Tournage: du 17 septembre au 28 octobre 2018, à Montréal et ses environs - Budget approximatif: NC

Réalisation: Éric Tessier - Scénario: Éric Tessier, François Archambault (collaboration aux dialogues) - Production: Christian Larouche - Producteur délégué: Mario Nadeau - Société de production: Christal Films Productions, avec la participation financière de Téléfilm Canada, la SODEC, le Fonds Harold Greenberg, le Fonds Québecor, Radio-Canada et les crédits d’impôt du Québec et du Canada - Distribution: Les Films Opale

Équipe technique - Conception sonore: Mathieu Beaudin - Costumes: Francesca Chamberland - Direction artistique: Danielle Labrie - Distribution des rôles: Daniel Poisson, Pierre Nadeau - Montage images: Jean-François Bergeron – Musique: Martin Léon - Photographie: Pierre Gill - Son: Simon Goulet

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives