Une colonie – Film de Geneviève Dulude-De Celles

À l’instar des deux précédentes oeuvres de la cinéaste, Une colonie permet à Geneviève Dulude-De Celles d’explorer ce moment délicat et plein de promesses qu’est l’adolescence.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2019/01/une-colonie_affiche.jpg

Après un premier court métrage remarqué (La coupe, Meilleur court métrage international à Sundance en 2014) et un documentaire sensible (Bienvenue à F.L., Meilleur espoir documentaire aux RIDM en 2015), la réalisatrice Geneviève Dulude-De Celles explore à nouveau ce moment délicat qu’est l’adolescence avec Une colonie, son tout premier long métrage de fiction.

il y est question d’une jeune fille de douze ans qui apprend peu à peu à s’ouvrir à soi-même et aux autres par le biais de rencontres, de moments importants dans la vie de sa famille mais aussi par une ferme volonté de ne pas se plier aux règles de la normalité. Geneviève Dulude-De Celles replonge dans ses souvenirs pour forger un récit de fin d’enfance délicat dont le titre mystérieux évoque l’esprit communautaire tricoté-serré de la petite ville où vit la jeune fille, tout en évoquant le passé colonialiste du Québec. Les Premières nations (en l’occurrence les Abénakis) occupent donc une place de choix dans ce film fermement ancré dans le vécu des régions et porté par de forts accents documentaires. Une colonie est à voir comme une suite logique et parfaitement complémentaire aux précédentes oeuvres de la cinéaste.

Après une première mondiale au Festival de cinéma de la ville de Québec où il avait remporté le Grand Prix et le Prix du public, Une colonie s’est fait remarquer dans plusieurs festivals canadiens, dont le Whistler Film Festival (trois prix Borsos) et le FICFA (deux prix). Dans la semaine qui suit sa sortie en salle au Québec, le film sera présenté à la 69e édition du Festival international du film de Berlin, dans la section Génération.

Sortie en France

Une colonie est sorti en France le 6 novembre 2019 sur une cinquantaine d’écrans, grâce au distributeur Wayna Pitch. Les critiques ont été plus que positives, qualifiant l’oeuvre de touchante, lumineuse et sensible et relevant la performance remarquable d’Émilie Bierre. Lors de la tournée des festivals qui a précédé, le film a remporté la « Pale d’or » au Festival de cinéma québécois de Biscarrosse.

Image promotionnelle Wayna Pitch pour "Une colonie"

Image promotionnelle Wayna Pitch pour « Une colonie »

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives