Vincent and Me – Film de Michael Rubbo

Vincent et moi est le onzième volet de la série des Contes pour tous. Il s’agit d’une coproduction franco-québécoise mettant en vedette le comédien Tcheky Karyo.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/11/vincent-et-moi.jpg
Image du comédien français Tchéky Karyo dans le film Vincent and Me (Michael Rubbo)

Tchéky Karyo dans le film Vincent and Me (Michael Rubbo)

Vincent et moi (Vincent and me dans sa version originale anglaise) est le onzième volet de la série des Contes pour tous. Il s’agit d’une coproduction franco-québécoise mettant en vedette le comédien Tchéky Karyo. Réalisé par l’australien Michael Rubbo, qui dirigea également des documentaires pour l’ONF (The Long-Haul, Solzhenitsyn’s Children, Daisy Story of a Facelift). Ce film jeunesse est la troisième incursion de Rubbo dans le genre, après The Peanut Butter Solution et Tommy Tricker and the Stamp Traveller. Il réalisera ensuite le second volet des aventures de Tommy Tricker.

À noter que la présence au générique de Madame Jeanne Calment n’est pas fortuite, puisque la doyenne de l’humanité (elle est décédée en 1997 à l’âge de 122 ans) affirmait en 1989 avoir rencontré Van Gogh lui-même alors qu’elle était âgée de 12 ou 13 ans. Elle tient dans le film le rôle d’une citoyenne de la ville d’Arles, où le film fut en partie tourné. Cette courte apparition lui a permis dé figurer dans le Livre Guiness comme personne la plus âgée ayant jamais jouée dans un film.

« Le onzième Conte pour tous est l’un des meilleurs, sinon le meilleur. » — S. Sartati, La Presse

« J’ai rarement vu un film aussi habilement, aussi intelligemment conçu pour intéresser enfants et adolescents. » — F. Laurendeau, Le Devoir

Image de la jeune Nina Petronzio dans le film Vincent and Me (Michael Rubbo)

Nina Petronzio dans le film Vincent and Me (Michael Rubbo)

Entrevue avec Michael Rubbo

— Vous êtes peintre. Comment vous est venue l’idée de faire un film sur Vincent Van Gogh ?

— J’avais de bons rapports avec Rock Demers. Je lui ai dit que 1990 était le centième anniversaire de la mort de Vincent Van Gogh et qu’il fallait faire un film, pour les jeunes, sur Vincent Van Gogh. L’histoire que j’écrivais tournait autour de cette idée de copies. Je me souviens que Rock et moi avons consulté une clairvoyante, pour savoir si le film marcherait. Comme la réponse était positive, cela nous a encouragés à poursuivre. Il faut vous dire que mes histoires commencent toujours par un événement. J’étais en train de faire la recherche de lieux de tournage à La Haye. J’avais rendez-vous avec Nico Cramma, le producteur associé du film, en Hollande. Il m’avait dit qu’il y avait un marché aux puces où l’on peut trouver des choses intéressantes. Un jour, j’étais là et je l’attendais dans un café. Subitement, à la table voisine, un monsieur arrive et met sur la table un grand canard blanc vivant. Ensuite, il est allé chercher dans son camion une toile qui ressemblait à un tableau de Rembrandt. Il l’a mise sur une chaise juste contre le canard. Il attendait. Je me demandais ce qu’il attendait. Après quelques minutes, une autre voiture est arrivée et un photographe est sorti avec deux caméras et des journalistes. Il a pris quelques photos et est parti avec sa suite. Ma curiosité s’est aiguisée. Le monsieur était en train de remettre la toile et le canard dans le camion. « Qu’est-ce qui se passe?» lui demandai-je. Il me dit: « Vous ne connaissez pas mon canard intelligent (clever duck) ? C’est dans tous les journaux. J’habite une très vieille maison. Il y a une semaine, mon canard à disparu. Un jour, j’ai entendu des couac, couac. Le canard était en haut de la maison, entre trois toiles cachées là depuis je ne sais combien de temps. La toile que vous avez vue a une grande valeur. Tu ne veux pas mon canard ? » — « Non. Mais me donnez-vous la permission d’utiliser cette histoire dans mon prochain film ? » — « Certainement, puisqu’elle est dans tous les journaux. » Voilà pourquoi vous trouvez cette histoire dans Vincent et moi.

« Michael Rubbo », Léo Bonneville, Séquences : la revue de cinéma, n° 150, 1991, p. 60-63. (http://id.erudit.org/iderudit/50349ac)

Résumé

Âgée de 13 ans, Jo adore le dessin et est sidouée qu'elle remporte haut la main une bourse d'étudesElle quitte alors son village pour la grande ville, où, inscrite dans une école des beaux-arts bien spéciale, elle n'espère rien de moins que d'apprendre à peindre comme son idole, Vicent Van Gogh. Un jour, tandis qu'elle dessine dans un café, un mystérieux européen remarque ses esquisses et lui commande quelques dessins, qu'il payera pour disparaître aussitôt. Peu de temps après Jo découvre à la lecture d'un magazine hollandais que des dessins du jeune Van Gogh ont été achetés un million de dollars, dessins qu'elle et son ami Félix n'ont aucune peine à reconnaître...

Annuaire du cinéma québécois 1990, p. 147

Distribution

Tchéky Karyo (Vincent van Gogh) ; Nina Petronzio (Joséphine) ; Christopher Forrest (Félix) ; Paul Klerk (Joris) ; Vernon Dobtcheff (Dr Winkler) ; Andrée Pelletier (Madame Wallis) ; Anna-Maria Giannotti (Grain) ; Matthew Mabe (Tom Mainfield) ; Jeanne Calment (elle-même)

Fiche technique

Genre: comédie dramatique - Origine: coproduction Canada-France, 1989 - Durée: 1h39 - Langue V.O.: anglais - Première: 26 août 1990 - Date de sortie: 14 décembre 1990 à Montréal et 21 décembre en région (15 copies) - Visa: Général - Tournage: 9 septembre au 28 octobre à Amsterdam, Arles, Bromont, Beloeil et Montréal - Budget approximatif: 3,3 M$

Réalisation: Michael Rubbo - Scénario: Michael Rubbo - Production: Rock Demers ; Claude Nedjar - Producteur délégué: Daniel Louis - Sociétés de production: Les Productions La Fête (QC) et BLM Productions (France) avec la participation de Téléfilm Canada, SOGIC, un groupe d'investisseurs privés, Super Écran et Société Radio-Canada - Distribution: Cinéma Plus (vf) et Astral Films (vo)

Équipe technique - Conception sonore: Claude Langlois - Direction artisitque: Violette Daneau - Montage: André Corriveau - Musique: Pierick Houdy - Photographie: Andreas Poulsson - Son: Yvon Benoit

Infos DVD/VOD

Le film Vincent et moi est disponible en DVD dans diverses éditions en français ou en anglais. Au Québec (il est disponible dans le 2e coffret de la collection des Contes pour tous.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives