Tommy Tricker and the Stamp Traveller – Film de Michael Rubbo

Tommy Tricker and the Stamp Traveller (plus connu au Québec sous son titre français Les Aventuriers du timbre perdu) est le septième film jeunesse de la série Contes pour tous.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/03/aventuriers-timbre-perdu_compressed.jpg
Image extraite du film Les aventuriers du timbre perdu (©La Fête)

Image extraite du film Les aventuriers du timbre perdu (©La Fête)

Tommy Tricker and the Stamp Traveller est le septième film jeunesse des Contes pour tous (le huitième si l’on rajoute Le martien de Noël). La version française du film a été provisoirement affublée du titre L’Albuminable Homme des timbres avant d’être renommée en Les Aventuriers du timbre perdu.

Le film a été réalisé par le cinéaste d’origine australienne Michael Rubbo, qui avait déjà signé la réalisation de Opération beurre de pinottes trois ans auparavant, et qui mettra en scène Vincent et moi (1990) ainsi que la suite des aventures de Tommy Tricker dans Le retour de Tommy Tricker (1994).

D’après le journal La Presse (édition du 1 août 1987), plus de 3 000 enfants à travers le Canada ont été auditionnés afin de choisir les six principaux interprètes du film.

Comme la plupart des Contes pour tous de cette époque, le parcours du film en festivals fut couronné de succès. Parmi les récompenses obtenues, citons : Meilleur film au 8e International Film Festival for Children (Australie), Gryphon de bronze à Giffoni (Italie), Film le plus populaire au 5e Chicago International Festival of Children’s Films ou encore Prix du jury enfants au Essen International Youth Film festival (Allemagne).

Avec plus de 130 000 entrées au Québec, Tommy Tricker and the Stamp Traveller fut l’un des plus beaux succès en salles de la série Contes pour tous, dopé en cela par un lancement à grande échelle muni d’un budget de promotion sans égal pour la série.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives