Le Festival du Nouveau Cinéma se tiendra à Montréal du 12 au 23 octobre • Nuit #1 d’Anne Émond sera en compétition pour la Louve d’Or tandis que Philippe Falardeau et Monsieur Lazhar se chargeront de clôturer l’événement • Au total, sept longs métrages québécois de fiction figurent au programme.
Vitrine du cinéma national et international de qualité et véritable rampe de lancement pour le jeune cinéma québécois, le FNC présente encore une fois cette année un programme québécois chargé d’émotions et rempli de pépites insoupçonnées. La section de la programmation intitulée Focus est, à ce titre, à surveiller de près.
Voici la liste des films :
- Décharge de Benoît Pilon (présentation spéciale) – en salles le 21 octobre
- The Girl in the White Coat, écrit et réalisé par Darrell Wasyk (Focus)
- Laurentie de Mathieu Denis et Simon Lavoie (Focus)
- Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau (en clôture) – en salles le 28 octobre
- Le pays des âmes d’Olivier Godin (Focus)
- Roméo Onze d’Ivan Grbovic (Focus)
- Nuit #1 d’Anne Émond (en compétition pour la Louve d’Or)
À noter qu’un hommage sera rendu à la société de production ACPAV à l’occasion des célébrations de son quarantième anniversaire. Comme celà avait été le cas plus tôt cette année, Bulldozer, le film mythique de Pierre Harel sera projeté à la
Cinémathèque Québécoise.Signalons également la présentation des nombreux longs métrages documentaires québécois, dont, entre autres : Le fils béni de Tony Asimakopoulos ; Marginal Road de Yassaman Ameri ; Peace Park de David Bouthillier ; Planète yoga de Carlos Ferrand ; République, un abécédaire populaire de Hugo Latulippe ; Survivre au progrès de Harold Crooks et Mathieu Roy ; 30 tableaux de Paule Baillargeon et Louis Martin, journaliste, de Louis Bélanger.
Pour plus de détails sur la programmation, référez-vous au site internet du FNC .
Bon festival!