Au début des années 1960, le Québec vit à l’heure de la Révolution tranquille. Le cinéma québécois suit le même processus, en réinventant son identité, en trouvant une voix originale que les moyens du direct et la force de l’instant capté lui donnent. Les outils de productions s’allègent. Du documentaire découle une fiction originale, branchée sur le peuple, qui voit le jour au cours de cette période.
Le mardi 14 septembre le thème abordé sera Une jeunesse engagée. On y présentera les films Jeunesse année 0 (1965) de Louis Portugais et Jusqu’au cou (1964) de Denis Héroux. S’en suivra une discussion animée par Marc Laurendeau avec Denis Héroux et Bernard Landry.
Le mardi 21 septembre se fera sous la thématique La crise des valeurs; cette soirée animée par Denys Desjardins avec Pierre Patry, Jacques Godbout et Jean-Claude Lord sera précédée d’extraits des films Trouble-fête (1964) de Pierre Patry et Kid sentiment (1967) de Jacques Godbout.
Le mardi 28 septembre, la soirée sera animée par Michèle Garneau, avec plusieurs invités sous le thème Le Ti-Pop, mouvement méconnu. Seront présentés Patricia et Jean-Baptiste (1966) de Jean Pierre Lefebvre et Ti-Cœur (1969) de Fernand Bélanger, mettant en vedette Claude Dubois.
La dernière soirée aura lieu le mardi 5 octobre avec La parole des femmes. Seront présentés La Beauté même (1964) de Monique Fortier et De Mère en fille (1967) d’Anne-Claire Poirier. La discussion qui s’en suivra sera animée par Lise Payette avec Monique Fortier et Anne Claire Poirier.
Pour tous les détails sur la programmation site internet de la Cinémathèque. Et pour tout savoir sur les activités de commémoration du MCCCQ, reportez-vous à leur site internet. Enfin, si vous souhaitez lire les analyses détaillées des films proposés, reportez-vous au site internet de M. Yves Lever qui comporte une impressionnante section dédiée aux films de la Révolution tranquille.
Référence : communiqué de presse de la Cinémathèque