Ababouiné – Film d’André Forcier
Avec son seizième long métrage en solo, le cinéaste explore une page douloureuse de l’histoire du Québec en illustrant la mainmise du clergé sur la société québécoise à l’ère duplessiste.
Bachelier de l’Université Concordia en art et communications, Jean-François Pouliot acquiert au fil des ans une solide expérience en travaillant entre autres sur des longs métrages reconnus dont Once Upon a Time in America (Sergio Leone) ou Hotel New Hampshire de Tony Richardson.
Après 15 années à titre de réalisateur publicitaire (dont la célèbre campagne « Monsieur B »), Pouliot se lance dans le cinéma et fait des débuts remarqués avec La Grande Séduction, une comédie dramatique présentée lors de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2003. Le film connaît un succès de salle sans précédent et ravit la critique tant au Québec qu’à l’international. Le film a été présenté dans plus de 65 festivals internationaux et a été vendu dans plus de 25 pays, remportant de surcroît de nombreux prix tels que le Prix du public au Festival de Sundance ou le Bayard d’Or au Festival de Namur ainsi que 7 Prix Jutra 2004.
En 2006, sort Guide de la petite vengeance, une comédie sombre sur le monde du travail qui ne convainc guèere. Le film est l’une des grosses déceptions de l’année au box office. En 2013, Jean-François Pouliot tourne son troisième film Dr Cabbie.
Plus de 30 ans après sa sortie en salles, l'iconique film québécois La guerre des tuques se voit de nouveau porté à l'écran, cette fois dans La guerre des tuques 3D, une animation stéréoscopique produite entièrement au Québec.
Trois ans après le succès planétaire ou presque de La grande séduction, Jean-François Pouliot réalisait Guide de la petite vengeance, une comédie satirique sur le monde du travail. Les attentes, certes élevées, ne furent cependant pas entièrement comblées.
La grande séduction est une comédie écrite par Ken Scott et mise en images par Jean-François Pouliot, dans laquelle une région éloignée tente par tous les moyens de conserver son nouveau docteur, synonyme de survie. Immense succès public en 2003.