Sur la terre comme au ciel – Film de Nathalie Saint-Pierre
Pour son troisième long métrage, la réalisatrice de Catimini propose le récit d’émancipation d’une adolescente recluse qui s’enfuit à Montréal pour retrouver sa soeur.
Anaïs Barbeau-Lavalette a débuté sa carrière par des documentaires remarqués et primés. Citons entre autres, Les Petits princes des bidonvilles (2000), Les Mots bleus (2001) ou Tap-Tap, portrait de la communauté haïtienne de Montréal. En 2007, elle réalise Le Ring, un premier long métrage de fiction très bien reçu par la critique, puis retourne au documentaire avec Les Petits Géants (co-réalisé avec Emile Proulx-Cloutier). Inch’Allah est son deuxième long métrage de fiction. Au fil des ans, Anaïs Barbeau-Lavalette a fait preuve d’une carrière engagée et tournée vers le monde. Peu médiatisée, Anaïs Barbeau-Lavalette est une figure importante dans la cinématographie québécoise de ces dernières années.