Top 3+3 québécois 2022

Fermons les livres sur 2022. Voici trois documentaires et trois fictions québécoises, qui, selon moi, ont réussi à sortir du lot.

En guise de conclusion à cette année 2022, voici six longs métrages québécois, trois documentaires et trois fictions, qui, selon moi, se sont nettement démarqués de la cinquantaine ayant eu droit à une distribution commerciale. Cinq d’entre eux sont disponibles en ligne, je vous souhaite donc de pouvoir les rattraper si vous ne les avez pas encore vus. Bon cinéma!

Fictions

3 – Viking

Image extraite du film Viking de Stéphane Lafleur (dans une capsule rouge, deux astronautes casqués se font face)
Image extraite du film Viking de St̩phane Lafleur (prod. micro_scope Рdist. Les Films Opale)

C’est quoi? > Cinq hommes et femmes s’enferment dans un bunker décrépit pour participer à un ambitieux programme scientifique visant à déceler les failles psychologiques d’un groupe d’astronautes en direction de la planète Mars. Comédie dramatique de Stéphane Lafleur produite par Kim McCraw et Luc Déry et distribuée par Les Films Opale. Bande annonce et détails.

C’est comment? > Illustration parfaite du style inimitable de Stéphane Lafleur, cinéaste essentiel qui a décidément beaucoup de choses à nous révéler sur nous-mêmes. (★★★½)

On voit ça où? > https://ouvoir.ca/2022/viking

2 РUn ̩t̩ comme ̤a

Extrait Un été comme ça (Denis Côté)
Extrait Un été comme ça (Denis Côté)

C’est quoi? > Trois femmes éprouvant des problèmes à contrôler leur sexualité suivent une thérapie dans un luxueux chalet situé dans la verte campagne québécoise, sous le regard bienveillant d’une psy et d’un travailleur social. Drame de Denis Côté produit par Sylvain Corbeil et distribué par Maison 4:3. Bande annonce et détails.

C’est comment? > Denis Côté parvient un fois de plus à nous ouvrir les portes d’un univers unique, captivant et déstabilisant, mettant de l’avant la valeur et la complicité d’un trio de comédiennes impeccables dans des rôles bien plus exigeants que la moyenne. (★★★½)

On voit ça où? > https://ouvoir.ca/2022/un-ete-comme-ca

1 – Le bruit des moteurs

Image de l'actrice Tanja Bjork dans Le bruit des moteurs de Philippe Grégoire
Tanja Bjork dans Le bruit des moteurs de Philippe Grégoire (FunFilm Distribution)

C’est quoi? > Un jeune instructeur des douanes canadiennes est mis à pied par son employeur pour sexualité débordante. De retour dans son village natal, il est soupçonné d’avoir affiché des dessins pornographiques sur les portes de l’église. Comédie dramatique de Philippe Grégoire produite par Philippe Grégoire et Andrew Przybytkowski et distribuée par Funfilm Distribution. Bande annonce et détails.

C’est comment? > Ce premier long métrage propose une réflexion douce-amère sur l’altérité et l’appartenance qui se démarque par sa dimension absurde et sa vision corrosive de la société. (★★★½)

On voit ça où? > https://ouvoir.ca/2020/le-bruit-des-moteurs

Documentaires

3 – Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills

Avec cette oeuvre délicate et humaniste, la montréalaise d’adoption Jacquelyn Mills nous transporte dans le monde étrange et merveilleux de la naturaliste Zoe Lucas, habitant sur l’île de Sable depuis plus de 40 ans. Outre son expérimentation formelle originale (des bouts de pellicule développés au contact de la nature), le film se démarque par son immersion sensorielle dans un lieu fascinant et méconnu. Toutefois, les amateurs de documentaires purement explicatifs risquent de trouver des limites à ce portrait kaléidoscopique porté par un propos environnementaliste plutôt générique. – Distribution : EyeSteelFilm – (★★★½)

Voir le film > https://ouvoir.ca/2022/geographies-of-solitude

2 – Damascus Dreams d’Émilie Serri

Prix de la critique internationale au FNC en 2021, Damascus Dreams raconte la quête existentielle de la cinéaste, partie à la recherche d’un pays inaccessible, celui d’une partie de ses ancêtres. Avec une puissante force évocatrice, la cinéaste mêle la mémoire de son père à celle de réfugiés syriens pour mieux s’inventer un territoire imaginaire, quelque part entre mythe et réalité. Les frontières explosent, le rêve tutoie le cauchemar, le passé et présent ne forment plus qu’un. Damascus Dreams n’est pas rose, et même souvent très sombre, mais il a ceci d’exceptionnel qu’il offre un regard personnel et original sur une tragédie déjà abondamment traitée. Distribution : Funfilm Distribution – (★★★½)

Voir le film > https://www.youtube.com/watch?v=gS97_ylDKcA

1 – 305 Bellechasse de Maxime-Claude L’Écuyer

Primé lors des derniers RVQC, 305 Bellechasse est le compromis parfait entre oeuvre de cinéma et documentaire instructif. S’appuyant sur une caméra enveloppante, jamais intrusive, et des voix hors champ intimistes, le réalisateur nous plonge dans un lieu emblématique de l’art contemporain québécois, qu’il faut hélas désormais compter parmi les nombreuses victimes de l’embourgeoisement des quartiers centraux de la métropole. Complice du processus créatif de plusieurs artistes de renom (Sylvain Bouthillette, Eliza Griffiths, David Lafrance, Marc Séguin, Janet Werner…), le spectateur plonge dans des univers secrets, rarement dévoilés par leurs hôtes. Une visite guidée fascinante, à voir absolument… dès que le film sera diffusé dans sa version numérique. Distribution : h264 Distribution – (★★★★)

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives