2 secondes – Film de Manon Briand

Premier long métrage de Manon Briand, 2 secondes relate la relation entre une jeune messagère fonceuse et un vieil italien grincheux. Acclamé à sa sortie, en 1998, le film a été primé à Namur et au FFM.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2017/08/2-secondes.jpg

Lien YouTube : https://youtu.be/watch?v=KJ9JjFbcks0

Après avoir réalisé plusieurs courts-métrages, dont le renommé Les sauf-conduits (1991), et avoir participé au collectif Cosmos (1997), Manon Briand signe un premier essai audacieux avec 2 secondes, une comédie dramatique dans l’air de son temps qui nous propose de partager l’univers d’une sportive forcée à réorienter sa carrière suite à une hésitation au départ d’une compétition qui mettra un terme à sa carrière.

Situé à un moment charnière de la vie de son personnage, la proposition de Manon Briand se place dans la lignée des Eldorado ou Le coeur au poing de Charles Binamé, deux autres films emblématiques des années 90 explorant les errances de quelques trentenaires urbains, dans un système dans lequel ils ne se reconnaissent pas. Dès les premières scènes, le film fait de la compétitivité son thème central. Laurie étanchera sa soif de vitesse en devenant coursier dans le Centre-ville, l’obligation de performance étant pour elle et ses collègues la règle de survie numéro un. Les parcours périlleux empruntés par les cyclistes de 2 secondes illustrent la quête d’identité affective et sociale de jeunes manquant de repères et qui se cherchent un chemin dans la vie, à l’instar des marginaux montrés dans les deux films précités. En donnant à Dino Tavarone le rôle de vieux grincheux, mais surtout de guide expérimenté et sage (en quelque sorte de père de remplacement), la cinéaste évoque également l’éclatement de la famille nucléaire traditionnelle, un thème plus traditionnel. On retrouve également une allusion aux troubles sentimentaux du mâle québécois, représenté ici par Stef, le frère de Laurie.

Lors de sa présentation au Festival des films du monde, 2 secondes s’est démarqué en remportant le Prix du meilleur premier long métrage, le Prix du meilleur film canadien, ainsi que le Prix de la meilleure réalisation décerné à Manon Briand. Le film fut aussi récompensé à Namur (meilleur premier scénario) et nommé dans sept catégories aux premiers Jutra (1999). Ces éloges festivalières et critiques furent confirmées par un beau succès public à sa sortie en salles (plus de 55 000 spectateurs). Le titre de travail était Paradoxe.

Dino Tavarone et Charlotte Laurier dans 2 secondes de Manon Briand (image extraite du film (capture VHS) - Collection filmsquebec.com)

Dino Tavarone et Charlotte Laurier dans 2 secondes de Manon Briand (image extraite du film (capture VHS) – Collection filmsquebec.com – Reproduction interdite sans autorisation)

Critiques d’époque

2 secondes foisonne de thèmes intéressants, riches et surtout dignes d’approfondissement. Or, l’écriture et la mise en scène de Manon Briand sont trop rudimentaires pour les soutenir et les valoriser. Aussi les personnages et les situations sont un peu superficiels et brouillons, à commencer par Laurence. Comment expliquer, en effet, que ce personnage, qui nous est présenté comme champion de descente à vélo de montagne (avec tout le caractère de casse-cou que cela sous-entend), puisse demeurer aussi passif et fade? (Carlo Mandolini, Revue Séquences, #198 p. 42–43)


Ce film qui repose, dès sa fracassante ouverture, sur un feu roulant d’effets, a certes la qualité d’être efficace. Oui, mais efficace comme une pub… de vélo! Le montage viendra donc appuyer cette idée de vitesse, devenue propulseur narratif et esthétique, par des effets de mouvement accéléré à la fin des plans — ou encore par les figures de la mère schizophrène, obsédée par tout ce qui roule et va vite, et celle du frère physicien dissertant sur la relativité des notions de temps et d’espace, qui ne se présentent pourtant que comme de fausses bonnes trouvailles scénaristiques. (Marie-Claude Loiselle, 24 images, #95, p.46)

Résumé

Il ne fallait pas que Laurie hésite. Et pourtant, 2 petites secondes perdues au départ de cette compétition lui valent une éviction sans merci de l'équipe professionnelle de vélo de montagne dont elle était pourtant l'une des têtes d'affiche. Mais voilà, réfléchir trop dans ce domaine, c'est fatal. De retour à Montréal la jeune femme de 28 ans s'installe chez Stef, son frère qui se cherche une blonde mais qui a bien du mal à cruiser avec ses considérations scientifiques barbantes.

Toujours fascinée par le monde du vélo, Laurie intègre une agence de coursiers et ne tarde pas à goûter des chutes, des pieds enflés et des fesses meurtries. Mais si dans sa job, le répartiteur ne lui fait aucun cadeau, c'est auprès de Lorenzo, un vendeur de vélos de course qu'elle trouve le réconfort et la stabilité. Leur rencontre, d'abord orageuse, se transforme progressivement en relation tendre et paternelle...

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Charlotte Laurier (Laurie), Dino Tavarone (Lorenzo), Jonathan Bolduc (Lorenzo jeune), Suzanne Clément (La Bella), Yves Pelletier (Steff), Louise Forestier (mère de Laurie), André Brassard (Gasket), Pascal Auclair (Leblond), Jici Lauzon (Willie), France Galarneau (Marcia), Alexis Belec (Tom), Jude-Antoine Jarda, Marie-Hélène Gagnon, Ginette Boivin, Mireille Naggar, Sylvie Ferlatte, Louise Deslières, Roger Larue, Denis Trudel, Gilbert Turp, Marco Valeriani, Maxim Gaudette, Vicky Létourneau, Carl Alacchi, Sylvie Potvin, Steve Belisle, Marie-Hélène Montpetit, Arto Paragamian, Jean Desautels, Allan Bishop, Bertrand Roy

Fiche technique

Genre: comédie dramatique - Origine: Québec, 1998 - Durée: 1h41 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Première: 31 août 1998, Festival des films du monde, Montréal - Sortie en salles: 11 septembre 1998 sur 11 écrans au Québec - Tournage: octobre 1997, 26 jours à Montréal et 4 jours à Mammoth Mountain (USA) - Budget approximatif: 1,9 M$

Réalisation: Manon Briand - Scénario: Manon Briand - Production: Roger Frappier - Direction de la production: Sylvie de Grandpré - Société de production: Max Films avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux et la collaboration de Radio-Canada - Distribution: France Film

Équipe technique - Costumes: Suzanne Harel - Direction artistique: Pierre Allard - Montage images: Richard Comeau – Musique: Sylvain-Charles Grand, Dominique Grand - Photographie: James Gray - Son: Yvon Benoit, Martin Pinsonnault, Hans Peter Strobl, Louis Hone

Infos DVD/VOD

2 secondes a été édité en format DVD au Québec, en France (Épicentre Films avec des bonus à faire rougir les distributeurs québécois de DVD, format 1.85) et aux USA (sous le titre 2 seconds, format 4/3)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives