Autre maison, L’ – Film de Mathieu Roy

La maladie d’Alzheimer est au coeur de L’autre maison, un drame familial réalisé par Mathieu Roy, qui valut à Marcel Sabourin un prix d’interprétation au FFM.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/10/autre-maison1.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=RhKEsM3Ayc8

L’autre maison est le premier long métrage de fiction du documentariste Mathieu Roy, coréalisateur de Surviving Progress en 2011. L’autre maison est un drame familial, dont certains éléments sont « fortement inspirés » de l’histoire familiale du réalisateur. Son père, le journaliste et diplomate Michel Roy, étant décédé en septembre 2011 des suites d’une maladie dégénérative à l’âge de 81 ans. Mathieu Roy est également le frère du journaliste et animateur du Téléjournal, Patrice Roy.

L’autre maison, fort chargé en émotion et laissant les tensions se déchaîner, aborde l’impact de la maladie sur les proches du vieil homme. Les drames s’entrechoquent lors des diverses confrontations entre les protagonistes qui doivent gérer le fardeau de la maladie. Les querelles et les heurts émaillent le parcours des deux fils, dont les vies radicalement opposées, se rejoignent au chalet familial. Le jeune fait preuve d’abnégation en prenant soin de son père au détriment de sa carrière, tandis que le plus âgé vit une vie de reporter sans frontières, loin de sa famille.

L’autre maison avait été présenté en première mondiale et en compétition officielle en ouverture du 37e Festival des Films du Monde de Montréal. Il en est reparti avec le prix de la meilleure interprétation masculine ex-æquo décerné à Marcel Sabourin. Le film a par la suite été présenté dans quelques festivals canadiens (Festival du film de l’Atlantique, Festival international du film de Calgary, et Festival international du film de Vancouver entre autres). Un an après sa sortie en salles, il remportait trois prix au Festival du film canadien de Dieppe en France (Prix du public, Prix des Lycéens et Prix du Zonta).

À l’origine du projet, c’est le grand comédien français Michel Bouquet qui devait interpréter le rôle du père. Marcel Sabourin l’a remplacé pour des raisons d’horaires.

Le film se nomme Another House en version sous-titrée anglais.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives