Ce qu’il faut pour vivre – Film de Benoit Pilon

Remarquablement maîtrisé, Ce qu’il faut pour vivre de Beno¸it Pilon est un hymne à l’espoir vécu à travers le périple d’un chasseur inuit atteint de tuberculose.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/ce-quil-faut-pour-vivre.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=QZ-x7D47Oao

Affiche Belge du film Ce qu'il faut pour vivre

Affiche Belge du film Ce qu’il faut pour vivre

Ce qu’il faut pour vivre est le premier film de fiction réalisé par le documentariste Benoît Pilon. Le film, scénarisé par Bernard Émond, fut la révélation de l’année cinématographique québécoise de l’année 2008.

En plus d’être passé très proche de la sélection pour les Oscars du meilleur film en langue étrangère, Ce qu’il faut pour vivre a remporté de nombreux prix internationaux et a une une très belle carrière en dehors des frontières canadiennes. Parmi les honneurs reçus, signalons : le Grand Prix spécial du jury et deux prix du public au Festival des Films du Monde de Montréal ; les Jutra 2009 pour Meilleur film, Meilleur acteur (Natar Ungalaak), Meilleur scénario ; deux mentions spéciales du jury au Washington Film Fest 2009 et le prix du jury pour le meilleur film international au Festival de Sonoma

Extrait du dossier de presse :

Ce qu’il faut pour vivre, c’est d’abord un scénario de Bernard Émond. Comment êtes-vous entré en contact avec ce scénario et qu’est-ce qui vous a décidé à le tourner?

Bernadette Payeur, qui est la productrice des films de Bernard Émond à l’ACPAV, m’a simplement proposé de lire Ce qu’il faut pour vivre. Ça m’a tout de suite beaucoup plu.

Bernard Émond est un cinéaste reconnu, pourquoi n’a-t-il pas réalisé ce film lui-même?

Au moment où il a écrit ce scénario, c’était pour qu’il soit réalisé par quelqu’un d’autre. Par la suite, il a eu d’autres projets et il n’a jamais envisagé la possibilité de le tourner lui-même. Par ailleurs, il avait vu mes documentaires et se reconnaissait, je crois, dans la sensibilité qui y est exprimée. Lorsqu’on s’est rencontré, il m’a dit : « C’est ton film Benoit, je te fais confiance. » J’avais besoin de cette confiance pour pouvoir faire le film.

Le titre de la version anglaise du film est The Necessities of Life

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives