C’est le coeur qui meurt en dernier – Film de Alexis Durand-Brault

C’est le coeur qui meurt en dernier, quatrième long métrage d’Alexis Durand-Brault, est un drame intimiste traitant d’une relation mère-fils adapté d’un roman de Robert Lalonde.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2017/04/cest-le-coeur.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=2SfXZ-tMWZI

Quatrième long métrage réalisé par Alexis Durand-Brault, C’est le coeur qui meurt en dernier est un drame intimiste relatant sur deux époques une relation mère-fils qui finit par révéler des secrets sourds, qu’un roman autobiographique fera ressortir au grand jour. En plus d’y tenir le rôle principal, Gabriel Sabourin signe là son troisième scénario, après Amsterdam de Stefan Miljevic et Miraculum de Daniel Grou. Le film est basé sur un roman de Robert Lalonde publié en 2013. À travers le roman, Robert Lalonde propose une réflexion intimiste sur les rapports mère-fils, tantôt passionnels, tantôt tortueux, où les souvenirs, les regrets, les ressentiments, les secrets enfouis et l’amour inconditionnel font surface.

« C’est un livre difficile à adapter. Ce sont des récits très intimes sur la vie de l’auteur avec sa mère et les derniers instants de cette dernière. » expliquait le producteur Richard Lalonde au Quotidien Qui fait Quoi en avril 2016.

Avec ses thèmes rassembleurs, cette évocation douce amère du temps qui passe devrait trouver un large public, d’autant plus qu’on y retrouve en tête d’une distribution quatre étoiles la comédienne et réalisatrice populaire Denise Filiatrault, qui, à 85 ans, obtient ici un premier rôle principal en l’espace de 25 ans. Elle et sa fille Sophie Lorain (conjointe du réalisateur) incarnent toutes deux le personnage de la mère à des époques différentes. Ce n’est pas la première fois que mère et fille se retrouvent ensemble à l’écran puisqu’en 1974 elles avaient joué dans Il était une fois dans l’Est d’André Brassard.

Geneviève Rioux et Paul Doucet et à l'arrière plan Denise Filiatrault et Gabriel Sabourin dans C'est le coeur qui meurt en dernier d'Alexis Durand-Brault (crédit photo Bertrand Calmeau)

Geneviève Rioux et Paul Doucet et à l’arrière plan Denise Filiatrault et Gabriel Sabourin dans C’est le coeur qui meurt en dernier d’Alexis Durand-Brault (crédit photo Bertrand Calmeau)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives