Comment conquérir l’Amérique en une nuit – Film de Dany Laferrière

Comment conquérir l’Amérique en une nuit est une comédie douce amère qui dépeint les rêves, les aspirations, mais également les désillusions des immigrants haïtiens.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/Comment_conquerir_Amerique_en_une_nuit.jpg

Comment conquérir l’Amérique en une nuit est le premier film réalisé par l’écrivain haïtien Dany Laferrière, devenu célèbre dans les années quatre-vingts avec son roman Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer d’ailleurs adapté au cinéma au Québec.

Comment conquérir l’Amérique en une nuit est une comédie douce amère qui dépeint les rêves et les aspirations des immigrants haitiens, mais qui traite également de leurs désillusions. Primé au Festival des Films du monde de 2004 pour la meilleure première œuvre et récipiendaire d’un prix à Namur en Belgique, Comment conquérir l’Amérique en une nuit propose sous l’angle de la comédie une réflexion sur l’immigration et la difficulté d’insertion. Le film met en vedette deux comédiens africains émigrés au Québec pour tenir les rôles de personnages haïtiens.

Avis

Comment conquérir l’Amérique en une nuit nous propose une histoire niaise et prévisible dans un récit maladroit et assommant. Les premières minutes du film nous promettent pourtant du rire et du contenu, voire du réquisitoire, à satiété. Or, très rapidement, les clichés et lieux communs s’enchaînent, les personnages sans aucune nuance agacent et les scènes vaudevillesques s’allongent sans raison.

Source : texte de Richard Bégin, Voir (16 septembre 2004)


La patte de l’écrivain Laferrière donne aux dialogues une force émotive carabinée. Ils ont à la fois l’humour et la gravité d’un Prévert, renforcés par l’excellent couple Fanfan-Gégé : la corpulence et la maturité tranquille de Maka Koto restaure avec brio la bouillante sérénité de celui qui a déjà vingt ans d’exil au grand Nord dans les pattes tandis que Michel Mpambara réussit par la bonne humeur et son jeu dégingandé à communiquer l’enthousiasme du pionnier qui fera tout pour réaliser son rêve de croquer une part du gâteau mondial.

Texte de Olivier Barlet – Africultures.com


Le film de Dany Laferrière a le mérite d’avoir posé la problématique de l’immigration des haïtiens au Canada, en introduisant des bases de réflexion plus en profondeur, sur les motivations réelles de ces mouvements humains vers le Nord. Malheureusement, il n’a pas poussé l’interrogation jusqu’au bout.

Texte de Prince Guetjens – Télévision nationale d’Haïti

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives