Exil – Film de Charles-Olivier Michaud

Exil est le troisième long métrage pour Charles-Olivier Michaud, diplômé de la Los Angeles Film School, en 2008. Ce film s’apparente à un projet datant de 2009 que devait réaliser Rodrigue Jean.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/02/exil_charles-olivier-michaud.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=hnopUqZrryg

Exil est un drame québécois réalisé par Charles-Olivier Michaud. Il s’agit de son troisième film après Snow & Ashes (2009) et Sur le rythme (2011). Tourné en République dominicaine, à New York et au Québec, le film suit le parcours initiatique d’un jeune haïtien qui s’enfuie pour retrouver la trace de sa mère qu’il n’a pas connue. Son périple l’amènera à rencontrer plusieurs personnes vivant dans la marge, qui guideront son chemin jusqu’à Montréal.

Présenté en première mondiale en novembre 2012 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Exil a ensuite complètement disparu des fils de nouvelles, avant de réapparaître aux Rendez-vous du cinéma québécois en février 2014 (le film avait d’ailleurs été retiré in-extremis de l’édition 2013).

Depuis sa première projection, dont la réception avait été polie sans plus nous signalait-on à l’époque, plusieurs changements techniques ont été apportés (notamment dans le montage sonore de la voix off lue par Stanley Péan) avant que la version définitive ne sorte finalement en salles le 27 juin 2014.

Fait suffisamment rare pour être signalé, le scénario d’Exil n’est pas signé. Or, après des recherches dans notre base de données, nous avons retrouvé un projet de film intitulé La trace, qui avait obtenu le financement de la SODEC et de Téléfilm Canada en 2009, et qui devait être réalisé par Rodrigue Jean. Son synopsis simplifié était : Samuel, haïtien de treize ans, fuit les militaires de son pays et part à la recherche de sa mère qu’il n’a jamais connue. Échoué sur les plages de la Floride, il traverse les États-Unis jusqu’à Montréal. Son périple se termine dans la tragédie. Une quête bouleversante. Le film, qui n’a finalement jamais vu le jour, devait être coproduit avec la France puis distribué par K-Films Amérique.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives