Gaspard et fils – Film de François Labonté

Mettant en vedette Jacques Godin et Gaston Lepage, Gaspard et fils est une comédie réalisée en 1988 par François Labonté, sur un scénario de l’auteure Monique Proulx.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/gaspard-et-fils_VHS.jpg

Mettant en vedette Jacques Godin et Gaston Lepage, Gaspard et fils est une comédie réalisée en 1988 par François Labonté, un homme à tout faire dans le cinéma québécois (il a été tour à tour monteur, scénariste, producteur et réalisateur pour Le chateau de cartes, 1979 et Henri, 1985).

Gaspard et fils a été écrit par la romancière Monique Proulx, qui avait été publiée dans le recueil Sans coeur et sans reproche (1983).

Présentée au Festival international du Film Francophone de Namur en Belgique ainsi qu’au Festival des films du monde en 1988, cette comédie très vite oubliée a été vue par 7 000 spectateurs au Québec et n’a jamais fait l’objet d’un transfert en format DVD.

Visuel du film Gaspard et fils de François Labonté (extrait de la pochette de la VHS - ©filmsquebec.com)

Visuel du film Gaspard et fils de François Labonté (extrait de la pochette de la VHS – ©filmsquebec.com)

Critique d’époque

François Labonté a beaucoup travaillé avec les comédiens pour bâtir leurs personnages. Malheureusement, la mayonnaise n’a pas très bien pris. Quelque chose sonne faux dans ce film. Peut-être parce qu’on sent, finalement, que certaines scènes ont été ajoutées pour les besoins du scénario: les ficelles sont un peu grosses et on a l’impression que le cinéaste essaie d’étirer la sauce. Et puis, le réalisateur n’a visiblement pas la main très sure dans la direction des comédiens. On voit que ceux-ci se sont amusés comme des p’tits fous en faisant le film. Mais François Labonté n’a pas réussi à tracer une ligne claire entre la comédie et le cabotinage, si bien que lorsque viennent les moments «sérieux», on n’arrive pas vraiment à y croire. (- Agnès Gruda dans La Presse, 4 septembre 1988, page E1)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives