Gaz Bar Blues – Film de Louis Bélanger

Gaz bar blues est le deuxième long métrage de fiction de Louis Bélanger, après le très acclamé Post Mortem, réalisé trois ans plus tôt. Le film est sans aucun doute à classer parmi la liste des incontournables du cinéma québécois des années 2000.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/06/gaz-bar-blues.jpg

Gaz bar blues est le deuxième long métrage de fiction de Louis Bélanger, après le très acclamé Post Mortem, réalisé trois ans plus tôt.

Gaz bar blues c’est la tendre et émouvante histoire d’une station service d’un quartier populaire de Montréal qui vit ses dernières heures, attaqué de toutes parts par le libéralisme des marchés et les changements de consommation des habitants du coin.

À propos du caractère presque autobiographique du film – le père du réalisateur était aussi pompiste -, Bélanger déclarait dans le journal Voir : « En réalité, c’est Bernard Émond qui m’a convaincu qu’il y avait un film à faire avec mes souvenirs. À partir du moment où j’ai commencé à leur injecter des mensonges, je n’ai plus vu mon père, mes frères et les autres hommes du quartier, ils sont alors devenus des entités cinématographiques. Malgré tout, Boss est très près de ce que mon père était…»

Parmi les nombreuses récompenses reçues par Gaz bar blues, signalons : le Jutra du Meilleur acteur pour Serge Thériault ; le Prix du Public aux Rendez-vous du cinéma québécois 2004 ; le Prix du Meilleur long métrage québécois décerné par l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) ; le Prix du public au Phoenix Film Festival ainsi que le Grand prix spécial du jury au Festival des films du monde. Le film est sans aucun doute à classer parmi la liste des incontournables du cinéma québécois des années 2000.

À noter qu’en plus des prix attribués au film, la très bonne musique de Guy Bélanger, le frère du réalisateur, a obtenu le prix Jutra de la meilleure musique et celui du Lys Blues du meilleur album blues en 2004.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives