Happy Face – Film d’Alexandre Franchi

Avec ce film audacieux, les auteurs souhaitent confronter le public à sa propre perception en matière d’apparence physique.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2018/11/happy-face_affiche.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=gr2Q9nnTYn0

Happy Face est une comédie dramatique indépendante, réalisée par Alexandre Franchi, qui signe là son second long métrage de fiction après The Wild Hunt en 2010. Le film a remporté le prix Communication et société lors de la 37e édition du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Inspiré d’événements douloureux survenus durant l’adolescence du réalisateur, Happy Face (Happy Face – La tyrannie de la beauté en version sous-titrée en français) propose un récit d’amitié et de dépassement de soi, tout en portant un regard franc et sans complaisance sur notre société obsédée par la beauté. Selon les auteurs, qui se placent en réaction face au culte du corps formaté véhiculé notamment par le cinéma américain, l’un des buts du film est de confronter le public à sa propre perception en matière d’apparence physique. L’originalité du projet est que la plupart des rôles principaux ont été confiés à des non-professionnels atteints de lourdes malformations physiques. Leur prestation naturelle, et non dénuée d’un certain humour, permet à Franchi de livrer un portrait touchant de laissés-pour-compte qui essaient de surmonter la pression du regard d’autrui pour se sentir libre. En somme, un film qui permet d’alimenter un débat important et nécessaire.

Le film met en vedette des personnes défigurées dans un récit déstabilisant, parfois drôle et parfois violent. Bref, rien de trop mièvre et politiquement correct mais plutôt quelque chose de cru et de vrai.
-Alexandre Franchi

Citation ci-dessus extraite de la page de sociofinancement du film

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives