Inch’Allah – Film d’Anaïs Barbeau-Lavalette

Après Incendies et La vallée des larmes le Proche-Orient s’insère de nouveau dans la filmographie québécoise.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/09/inch_allah_barbeau-lavalette.jpg
Inch'Allah en salles le 28 septembre

Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette: le mur reconstruit

Inch’Allah est un drame réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette, son deuxième et très ambitieux second long métrage de fiction qui raconte l’histoire de Chloé (Évelyne Brochu), une jeune obstétricienne québécoise travaillant dans une clinique médicale en Cisjordanie. Pour assurer la direction photo du film, Anaïs Barbeau-Lavalette a choisi de faire confiance… à son père, Philippe Lavalette (Le ring, Un cargo pour l’Afrique) et a utilisé plusieurs membres de l’équipe d’Incendies, déjà expérimentée dans les conditions de tournages au Proche-Orient.

Anaïs Barbeau-Lavalette a une carrière qui inspire le respect. Dès son premier long métrage de fiction, un film à petit budget intitulé Le ring, elle gagne la reconnaissance de la critique et obtient un beau succès en salles. Par la suite, elle réalise avec Émile Proulx-Cloutier, son conjoint, le documentaire Les petits géants qui remporte un prix Gémeaux en 2009. L’année suivante elle récidive avec le très remarqué Se souvenir des cendres.

Auteure du making-of du film Incendies, Anaïs Barbeau-Lavalette a beaucoup voyagé en Palestine et a donc une bonne connaissance des enjeux et des tensions de ce territoire. Elle a puisé l’inspiration d’Inch’Allah dans ces pays troublés et dans l’injustice vécue par les Palestiniens.

Présenté en clôture du Festival de cinéma de la ville de Québec, Inch’Allah est sorti en salles au Québec dans la foulée et a obtenu un succès honorable en salles, attirant environ 50 000 spectateurs.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives