Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde – Film de Daniel Roby

Produit avec un budget important, de nombreux effets spéciauxet une équipe technique de haute voltige, Louis Cyr est sans contredit le film québécois le plus attendu au box office de l’année 2013.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/06/louis-cyr.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=G4nV6Xz2FuI

Louis Cyr – l’homme le plus fort du monde est un drame historique réalisé par Daniel Roby (Funkytown) et scénarisé par Sylvain Guy (Détour). Le film raconte la vie et les exploits du célèbre homme fort québécois Cyprien Noé Cyr, dit Louis Cyr, né le 10 octobre 1863 à Saint-Cyprien-de-Napierville et décédé le 10 novembre 1912 à Saint-Jean-de-Matha.

Après la vague des biographies populaires qui ont fait les beaux jours du box office québécois il y une dizaine d’années (Alys Robi, Monique Sparvieri, Aurore Gagnon et bien d’autres), il était prévisible que la vie de l’homme fort québécois soit un jour portée à l’écran. Dans une entrevue donnée à Marie-Josée Roy pour le Huffington Post Québec, le producteur Christian Larouche indiquait: À l’époque, Louis Cyr était connu mondialement. Encore aujourd’hui, il y a plusieurs de ses records qui n’ont pas encore été battus. On l’a vu soulever 2500 lbs mais, à un certain moment, il en lèvera 4000. Les hommes forts d’aujourd’hui, eux, n’ont jamais dépassé 2600 lbs. C’était vraiment un phénomène… C’était un vrai héros québécois.

C’est un film d’époque avec tout ce que cela implique en matière de reconstitution historique, indiquait le réalisateur Daniel Roby dans une entrevue accordée à Maxime Demers. Mais le plus grand défi, c’est que c’est un film qui comprend une grande quantité d’exploits spectaculaires, qu’il faut réussir à recréer dans les conditions de tournage d’un film québécois. On aura beaucoup recours aux effets spéciaux, notamment pour certains tours de force de Louis Cyr impossibles à reproduire de façon naturelle. Le film compte d’ailleurs plus de 300 plans d’effets visuels, soit trois fois plus que la moyenne des productions québécoises.

En marge du film, rappelons que Les Compagnons de Louis-Cyr, un organisme dédié à la mémoire de ce québécois légendaire, travaillent à la restauration de la dernière maison où a habité Louis Cyr et sa famille. Vous pouvez soutenir la Maison Louis Cyr, en devenant membre de l’organisme.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives