Mario – Film de Jean Beaudin

Réalisé en 1984 par Jean Beaudin et présenté pour la première fois en compétition au FFM, Mario est inspiré par un roman de Claude Jasmin.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/03/mario_VHS-US.jpg
Le jeune Xavier Norman Petermann dans Mario de Jean Beaudin

Le jeune Xavier Norman Petermann dans Mario de Jean Beaudin

Réalisé en 1984 par Jean Beaudin et présenté pour la première fois en compétition au FFM, le film Mario est un conte fantastique pour enfants inspiré par un roman de Claude Jasmin intitulé La Sablière. Généralement bien accueilli par la critique, le film nous plonge dans le monde onirique de deux jeunes garçons dont l’un est muet.

Dans les colonnes de La Presse daté du 20 octobre 1984, Luc Perreault ne cachait pas son enthousiasme: Ce film participe également d’un vent de renouveau qui caractérise le cinéma québécois des derniers mois. Après Sonatine et La Guerre des tuques et en attendant Jacques et novembre. Mario met à profit le talent de nouveaux acteurs. Les principaux interprètes, Xavier Normand Petermann (Mario) et Francis Reddy (Simon) ainsi que Nathalie Chalifour (Hélène), jouent avec une intensité saisissante. L’interprète de Mario en particulier semble habité par son personnage. Le défi était de taille pour lui, étant donné qu’il reste pratiquement muet du début à la fin.

Un film débordant d’imagination et de tendresse. Quel beau film attachant!
– Louis-Guy Lemieux, Le Soleil

Images des jeunes Francis Reddy (Simon) et Nathalie Chalifour (Hélène) dans le film Mario de Jean Beaudin (collection personnelle)

Francis Reddy (Simon) et Nathalie Chalifour (Hélène) dans le film Mario de Jean Beaudin (collection personnelle)

Récompenses: 3 Prix Génie 1985 (Meilleur son d’ensemble (Richard Besse, Hans Peter Strobl, Bruce Nyznik) ; Meilleure photographie ; Meilleure musique originale) et récompenses en France, en Espagne et aux États-Unis.

Avant Mario, Beaudin avait tourné J.A. Martin, photographe (1976) et Cordelia (1979). L’année suivante, il mettait en chantier Le matou, inspiré du roman d’Yves Beauchemin qui deviendra l’un des classiques québécois des années 80.

Image des jeunes comédiens Xavier Norman Petermann (Mario) et Francis Reddy (Simon) dans Mario de Jean Beaudin (collection personnelle)

Xavier Norman Petermann (Mario) et Francis Reddy (Simon) dans Mario de Jean Beaudin (collection personnelle)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives