Matou, Le – Film de Jean Beaudin

Adapté du deuxième roman d’Yves Beauchemin, Le Matou est une superproduction franco-québécoise qui reçut le prix du jury au Festival des Films du Monde 1985.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/matou.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=Qxju0ELai_8

La comédie dramatique franco-québécoise Le matou est issue du célèbre roman d’Yves Beauchemin traduit en dix-huit langues et vendu à plus de 1 500 000 exemplaires à travers le monde (le plus grand succès de la littérature québécoise). Réalisé par Jean Beaudin selon un format commercial en vogue au début des années 80, cette coproduction avec la France emmenée par une distribution hétéroclite fut également tourné sous forme d’une série télévisée de six heures au budget très conséquent pour l’époque.

Quand j’avais lu le livre de Yves Beauchemin, je l’avais aimé tel qu’il était et mon idée était de faire un film qui retrouverait l’énergie, le spectaculaire, le comique et le pétillant du livre. Le matou est une comédie dramatique, à la fois tendre et violente, la description de plusieurs univers. Il n’y a pas de personnage principal : Florent et Élise sont presque les faire-valoir des autres personnages. Dans cet univers sociologique, tous les personnages se recoupent d’une manière ou d’une autre. On retrouve un mélange d’intrigue, de comédie et de vision sociale, ce qui fait la force du Matou. C’est une fresque, une saga, un immense party.

« Entretien avec Jean Beaudin », Ciné-Bulles, vol. 4, n° 6, 1985, p. 4-8. – Texte complet : http://id.erudit.org/iderudit/35112ac

À travers le regard d’un enfant de six ans, incarné de façon savoureuse par Guillaume Lemay-Thivierge (deuxième film après La dame en couleurs de Claude Jutra), Le matou propose un portrait attachant et humoristique mais néanmoins assez critique de la société des adultes.

Principales récompenses : Festival des films du monde de Montréal 1985 : Prix Air Canada et Prix du jury (ex-aequo avec « On ne meurt que deux fois » de Jacques Deray) ; Festival des Films du Monde 1985 : prix du jury et film le plus populaire ; Festival international du film de Québec 1985 : Grand prix du public La Laurentienne ; Prix Génie 1986 : Meilleure musique.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives