Memoirs – Film de Bashar Shbib

Memoirs de Bashar Shbib est un conte moderne stylé façon New Wave, une quête artistique dure et déshumanisée mais non dénuée d’une certaine forme de pureté.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/logoFQnoposter.jpg

Memoirs est un conte dramatique indépendant réalisé par le prolifique Bashar Shbib d’après la pièce Memoirs of Johnny Daze de John B. Simbs. Campé dans un Montréal interlope, le film explore l’univers parfois dur de quelques artistes de la marge dans leur quête de l’absolu. Au générique de cette production indépendante et méconnue on remarque la présence de Christian Duguay à la direction de la photographie.

À sa sortie en salles en mars 1985, le Cinéma ONF qualifiait le film de « la plus haule fantaisie, une opérette-savon, où l’amour de l’art se confond avec l’art d’aimer. Une oeuvre fort originale, et pour cela inexplicable. Un film de l’entreprise privée, réalisé avec l’aide technique de l’Office national du film du Canada. »

Le film est disponible en visionnement en ligne sur la chaîne du distributeur Sunset Pictures, à partir d’une copie VHS de piètre qualité malheureusement.

Réception critique

À la fois exercice de style et démonstration de maîtrise, Memoirs est une plongée dans un sous-monde artistique auquel s’attache un bellâtre anodin en mal d’expériences initiatiques. Une structure narrative plus resserrée, des éclairages et des décors fassbindériens donnent au film sa tenue, mais déjà, c’est dans l’approche des lieux qu’on y reconnaît le cinéaste. (Michel Beauchamp, 24 images, no 38, p. 40-41)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives