Nô – Film de Robert Lepage

Situé durant l’exposition universelle d’Osaka en 1970, de Robert Lepage présente Sophie, jeune actrice montréalaise, jouant dans une pièce de Feydeau.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/03/no-lepage.jpg

Le film est le troisième long métrage de fiction produit et réalisé par le dramaturge Robert Lepage. La trame a été écrite à partir d’un des épisodes de Les Sept branches de la rivière Ota, une pièce de théâtre traitant de l’histoire d’Hiroshima créée par Lepage et Ex-Machina en 1994 et qui fut jouée à travers le monde jusqu’en 1997. Avant d’être un film de cinéma fut aussi un téléfilm réalisé par Francis Leclerc pour lequel Robert Lepage assurait la direction artistique. En plus de Patrick Goyette on y retrouvait déjà Anne-Marie Cadieux et Richard Fréchette.

Présenté en ouverture du 22eme Festival international des films du monde de Montréal. Acclamé par la critique, remporta le prix du meilleur long métrage au Festival du film de Toronto et celui du meilleur film canadien à Sudbury. À sa sortie en salles Normand Provencher dans Le Soleil notait : « Une comédie sans prétention qui donne à rire de bon coeur grâce à la fraîcheur de ses interprètes »

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives