Noces de papier, Les – Film de Michel Brault

Solidarité et lutte contre les injustices, Les Noces de papier ne renie pas des thèmes chers à Michel Brault, qui continue ici à bâtir une œuvre immense.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/12/noces-de-papier.jpg
Couverture DVD américaine du film Les Noces de papier

Couverture DVD américaine du film Les Noces de papier

Les noces de papier (A Paper Wedding en version anglaise) est un film réalisé pour la télévision par Michel Brault (Les ordres). Le film fut présenté en première au FFM en format video et fut projeté dans le cadre des 8e RVCQ dans sa version cinéma.

Après avoir été présenté en compétition au Festival du film de Berlin, Les noces de papier eut droit à une carrière en salles, au Québec et en France.

Dans les colonnes du journal La Presse (édition du 28 avril 1990), Serge Dussault rapportait son enthousiasme ainsi :

Le sujet d’un film n’a guère plus d’importance que les pommes ou les oranges d’une nature morte. C’est un prétexte pour jouer avec la couleur et la lumière. C’est une question d’harmonie. C’est une question d’émotion. D’ailleurs c’est quoi, le sujet d’un film? Le sujet des Noces de papier par exemple? L’histoire d’un réfugié chilien qui risque la prison ou la mort s’il est renvoyé cher lui? Oui. Mais c’est àussi l’histoire d’un amour entre un homme et une femme que tout semblait séparer. C’est l’histoire d’un regard, d’un sourire. D’un homme qui éspère, d’une femme qui attend. II y a mille façons de filmer un sujet. Mille films possibles avec le même scénario. Celui des Noces de papier, écrit par Jefferson Lewis, est devenu une petite musique tendre et lumineuse. À cause des interprètes qu’a choisis Michel Brault, le metteur en scène. À cause des éclairages que lui a fait Sylvain Brault, son fils qu’il a pris comme directeur photo. À cause de la façon presque onirique dont, par exemple, a été filmé une réception qui a suivi un mariage.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives