Nouvelle-France – Film Jean Beaudin

Nouvelle France de Jean Beaudin est l’une des coproductions les plus chères de l’histoire du cinéma québécois. Le film tentait de suivre les traces du blockbuster Séraphin, sans succès.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/03/nouvelle-france-affiche-film.jpg

Nouvelle France est probablement la plus grosse production que le Québec ait dans sa cinématographie. Présenté comme une “imposante fresque historique”, ce drame réalisé par Jean Beaudin (Being at home with Claude ; Le matou entre autres) connut une certaine vague de réprobation à sa sortie en salles, tant les attentes furent déçues. Devant ce tollé de déceptions, Jean Beaudin accorda une entrevue à la presse lors de la présentation du film à Toronto pour tenter de défendre le point de vue scénaristique de ses auteurs ¹.

« Le projet était de faire un film populaire. De faire comme beaucoup de films européens ou américains, où on se sert souvent d’événements historiques pour parler d’autres choses. On utilise par exemple la guerre civile en arrière-scène. Avec la complexité de tout ce qui s’est passé à cette époque, on pourrait en faire une série de 20 heures à la télévision ou encore plusieurs films. Les enjeux viennent de très loin et sont complexes », continue le réalisateur avant d’ajouter qu’un budget hautement supérieur aux 33 millions de dollars qui ont été alloués aurait été nécessaire pour faire un réel film historique sur la Nouvelle-France. On lui rétorquera que cette somme est sans doute gonflée par les cachets accordés aux stars françaises et qu’avec ce budget il avait largement les moyens de faire mieux.

Malgré des critiques plus que mitigées et une durée de deux heures trente, Nouvelle France eut une carrière en salle respectable, atteignant les deux millions de dollars de recettes au Québec. Enfin signalons le prix de consolation reçu aux Jutra 2005 pour les meilleurs costumes.

1 : reproduite par Magdaline Boutros dans L’Express, le journal francophone de Toronto (semaine du 25-10 au 30-10-2005)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives