Panique – Film de Jean-Claude Lord

Panique de Jean-Claude Lord fait partie des rarissimes thrillers environnementaux québécois produits à ce jour. On y présente un cas de pollution mortelle suite à la négligence d’une firme peu scrupuleuse.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/03/panique.jpg

Panique est l’un des rares films catastrophes québécois, se préoccupant – nous sommes en 1977, donc bien avant l’heure – de la pollution industrielle et de ses impacts sur la population. Réalisé par Jean-Claude Lord, l’un des plus américains de nos réalisateurs, et scénarisé par Lord et Jean Salvy (qui avaient déjà collaboré ensemble pour le film Bingo), Panique est une série B d’action qu’il est appréciable de redécouvrir. En effet, les films de fiction touchant des sujets reliés à l’environnement sont quasiment inexistants dans la cinématographie québécoise.

Hélas, malgré sa rareté, le film n’est jamais présenté à la télévision et n’est pas commercialisé en DVD.

Analyse du film : …Ce film ne dénonce pas, il occulte. Ce qu’il dit, nous le savions déjà; ce qu’il cache, nous risquons de ne jamais le savoir. L’empoisonnement de notre environnement, les conséquences neurologiques, la transmission génétique, l’exigence d’un total changement d’attitudes chez tous les individus, voilà des choses qui auront été à peine effleurées, transformées en séquences de film d’horreur ou en pseudo-réflexion politique…

Critique de Gilles Thérien in Voix et Images, vol. 3, n° 2, 1977, p. 334-335: http://id.erudit.org/iderudit/200114ar

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives