Pieds nus dans l’aube – Film de Francis Leclerc

Quatrième long métrage de Francis Leclerc, adapté du roman autobiographique de son père, Félix.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2017/10/pieds-nus-dans-laube_affiche.jpg

Pieds nus dans l’aube est un drame biographique réalisé par Francis Leclerc. Pour son quatrième long métrage, le réalisateur de Mémoires affectives a choisi d’adapter librement le roman autobiographique de son père, Félix. Paru en 1946, l’ouvrage devenu culte était le premier roman du poète et chansonnier québécois disparu en 1988. Fidèle au roman, le film relate le dernier été du jeune Félix dans la maison familiale de La Tuque, tout juste avant qu’il quitte la région pour aller étudier à Ottawa. Nous sommes dans les années 20. Leclerc a alors 12 ans.

Outre la réédition aux Éditions Fidès du roman original, un album illustré portant sur le tournage et un livre-audio, produit par Radio-Canada et lu par Théodore Pellerin, ont été commercialisés à l’occasion de la sortie du film.

Présentée en première mondiale lors du Festival de cinéma de Québec (FCVQ) à la fin septembre, cette production automnale très attendue sort en salle le 27 octobre.

À noter qu’en 1994, un moyen métrage documentaire également intitulé Pieds nus dans l’aube avait été réalisé par Jacques Gagné. Produit par Jean-Louis Frund et présenté à la télé de Radio-Canada, ce film comportait de nombreux documents inédits.

Images des jeunes comédiens Justin Leyrolles-Bouchard et Julien Leclerc lors d'une scène de réception mondaine dans le film "Pieds nus dans l'aube" de Francis Leclerc (©Attraction Images)

Justin Leyrolles-Bouchard (d.) et Julien Leclerc (g.) dans le film « Pieds nus dans l’aube » de Francis Leclerc (©Attraction Images)

Notes du réalisateur

Le film débute quelque part en février 1927, alors que Félix termine sa 12e année. En livrant du bois avec son père et ses frères, il rencontre pour la première fois Fidor, jeune homme énigmatique, reclus et différent des autres. Félix se rapproche de lui tout au long de la même année. Alors que leur amitié est au plus fort, ils doivent se séparer — pour toujours — dès l’automne venu, alors que Félix doit, malgré lui, partir étudier à Ottawa dans un collège classique. Cette éventualité de séparation est évoquée dès le début, et mise en parallèle. Leur amitié se développe d’une manière toute naturelle, sans heurts, sans collision. Le destin des deux jeunes hommes était déjà tracé.

L’enfance de Pieds nus dans l’aube est donc marquée de cette amitié unique, celle avec Fidor, l’enfant qui va à « l’autre école, celle où il n’y a pas de pupitres vernis ». (…) C’est surtout de cette amitié qu’il est question dans le livre. À l’écran, elle est devenue naturelle et profonde. En Fidor, le petit pauvre du village, Félix découvre son complément et son contraire. Parfois, après avoir tourné le film, je me demande encore : et si Fidor n’avait jamais existé ? N’est-il pas que le fruit de l’imagination de mon père ? Malgré les années qui séparent nos générations, l’enfance que dépeint mon père dans son roman est sans doute plus proche de la mienne et de celle de mon fils. Mêmes valeurs peut-être, mêmes peurs, mêmes sensibilités, je me retrouve, moi, Francis, dans Félix le personnage du roman autant que je peux voir mon propre fils (Léo) à travers toutes les scènes. Trois générations s’entremêlent dans ma tête. Dans les faits et gestes décrits dans le scénario, une confusion souhaitée, comprise, judicieusement choisie s’est amenée tout au long de l’écriture. Ce qui fait qu’il y a un peu de moi dans l’histoire, un peu de mon fils et, bien entendu, beaucoup de Félix. – Francis Leclerc (Extrait du livre Pieds nus dans l’aube, de l’image à l’écran – Éditions Fides, 2017)

Résumé

Fidèle au roman, le film relate le dernier été du jeune Félix Leclerc dans la maison familiale de La Tuque, tout juste avant qu’il quitte la région pour aller étudier à Ottawa. Plusieurs péripéties dramatiques, épiques ou plus légères s'enchaînent. Autant d'événements qui donneront à Félix l'occasion de sortir progressivement de l'enfance. Nous sommes dans les années 20. Leclerc a alors 12 ans.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Justin Leyrolles-Bouchard (Félix Leclerc), Roy Dupuis (Léo Leclerc), Julien Leclerc (Fidor Languelot), Claude Legault (Bérubé), Marianne Fortier (Garde Lemieux), Robert Lepage (Oncle Rodolphe), Catherine Sénart (Fabiola), Mickael Gouin (Gaspar le coiffeur), Eric Robidoux (Napoléon), Guy Thauvette (Oncle Richard), Tristan Goyette Plante (Jean-Marie Leclerc), Mathieu Lepage (Monsieur Gravel)

Fiche technique

Genre: drame biographique - Origine: Québec, 2017 - Durée: 1h54 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Première: 20 septembre 2017, Festival de cinéma de la ville de Québec - Sortie en salles: 27 octobre 2017 sur 38 écrans au Québec - Tournage: à compter du 21 août 2016 durant 25 jours à Stoneham, Drummondville, Montréal et autres régions du Québec - Budget approximatif: 5,3 M$

Réalisation: Francis Leclerc - Scénario et dialogues: Francis Leclerc et Fred Pellerin adapté du roman de Félix Leclerc - Conseillère à la scénarisation: Johanne Larue - Production: Antonello Cozzolino - Producteurs exécutifs: Marleen Beaulieu, Louise Lantagne, Richard Speer - Productrice déléguée: Marie-Claude Beaulieu - Société de production: Attraction Images avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: Les Films Séville

Équipe technique - Costumes: Josée Castonguay - Direction artistique: Marie-Claude Gosselin - Distribution des rôles: Brigitte Viau, Isabelle Thez Axelrad - Montage images: Isabelle Malenfant – Musique: Luc Sicard, Martin Roy - Photographie: Steve Asselin - Son: Stéphane Houle, Olivier Calvert, Luc Boudrias

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives