Qu’est-ce qu’on fait ici ? – Film de Julie Hivon

Troisième long métrage de Julie Hivon, Qu’est-ce qu’on fait ici ? suit le chemin de quelques jeunes désorientés par un drame qui les forcera à se remettre en question.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/09/quest-ce-quon-fait-ici.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=Zmh3eYxirhw

Qu’est-ce qu’on fait ici ? est une comédie dramatique québécoise réalisée par Julie Hivon dont la sortie en salles est fixée au 26 septembre 2014. Il s’agit du troisième long métrage de fiction de l’auteure après Crème glacée, chocolat et autres consolations (2001) et Tromper le silence (2009).

Poursuivant l’exploration des thèmes qui lui sont chers, Julie Hivon propose ici une l’histoire d’un groupe de jeunes dans la vingtaine qui devront reprendre leur vie en main après la disparition tragique de l’un d’entre eux. Tout en mettant en avant les liens d’amitié qui nous renforcent malgré les doutes et les épreuves, Julie Hivon parvient à délester son film du poids de la tragédie pour se concentrer sur l’effort de reconstruction de ces jeunes en manque de repères.

Sophie Desmarais dans Qu'est-ce qu'on fait ici de Julie Hivon (©Films 53/12)

Sophie Desmarais dans Qu’est-ce qu’on fait ici de Julie Hivon (©Films 53/12)

Mot de l’auteure

Qu’est-ce qu’on fait ici ? Une question qui peut paraître anodine, mais qui est pourtant d’une importance capitale.

Pourquoi se retrouve-t-on dans cette posture, dans ce rôle qu’on s’est créé sans trop savoir comment. Pourquoi on ne fait pas ce qu’on voudrait faire (comme Lily) ? Pourquoi on accepte de faire une entorse à nos convictions pour mieux « cadrer » avec une certaine culture d’entreprise (comme Maxime) ? Pourquoi on ne s’aime pas (comme Roxanne) ? Pourquoi on ne tombe pas amoureux de la bonne personne (comme Simon) ? Pourquoi on s’est retrouvé « peinturé dans un coin » alors que l’horizon est si vaste (comme bien des gens) ?

Il m’est arrivé souvent de regarder autour de moi, de considérer le chemin parcouru et de me demander : comment cela est-il arrivé ? Mais surtout : est-ce que je suis bien où je suis ? Qu’est-ce que je changerais ? Et pourquoi ne pas tout chambouler maintenant ?

Alors l’espace d’un moment, j’ai voulu permettre à mes personnages de se casser la gueule, de se ridiculiser, de se tromper, parce que dans la vie ces choses-là font peur et souvent nous paralysent.

C’est un film d’été, ça se passe dans ma ville natale, Granby, et c’est plein de musique, de liberté et de lumière. Il y a un clown et un gorille, et aussi un barrage au coucher du soleil… Ce film, je l’ai voulu comme une étreinte, comme un sourire dans le métro, comme un bonjour qui fait plaisir, comme une bouffée d’air frais parce que le monde est dur, mais qu’il est beau quand même. Et au coeur de ce film je renoue avec les thèmes qui me sont chers : l’amitié indéfectible, la recherche de l’autre, la fraternité.

Qu’est-ce qu’on fait ici ? est une histoire inventée, mais c’est un film très personnel, inspiré d’événements qui m’ont profondément marquée.

À travers ces personnages, j’ai l’impression de retrouver de vieux amis. À travers ces lieux et ces situations, je revisite ma propre jeunesse. Pour moi, ce film, ce n’est pas la mort, c’est la vie. Ce n’est pas la douleur, c’est le bonheur qui vient après.

Ça n’est pas vraiment une question, mais c’est ma réponse.

Notes extraites du dossier de presse

Maxime Dumontier et Joëlle Paré-Beaulieu dans Qu'est-ce Qu'on Fait Ici (©Films 53/12)

Maxime Dumontier et Joëlle Paré-Beaulieu dans Qu’est-ce Qu’on Fait Ici (©Films 53/12)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives