Un petit vent de panique – Film de Pierre Greco

Premier long métrage de Pierre Greco, Un petit vent de panique, produit entièrement dans la ville de Québec, propose une intrigue mi policière mi comique peu convaincante.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2010/05/un-petit-vent-de-panique_encartLaPresse_compressed.jpg

Un petit vent de panique est une comédie policière québécoise réalisée en 1999 par Pierre Greco, dont c’était le premier long métrage de fiction. Le film est écrit par Pierre Greco et Marc Robitaille, qui était coauteur de la comédie dramatique Histoires d’hiver deux ans auparavant.

Malgré une sélection en compétition lors du premier festival Images du Nouveau Monde (nom donné aux premières éditions du défunt Festival de cinéma des 3 Amériques), Un petit vent de panique est vite tombé dans l’oubli sans parvenir à marquer les esprits. Le film avait toutefois permis à la comédienne Marie-Joanne Boucher d’être mise en nomination dans la catégorie meilleure jeune actrice dans un premier film au Festival du jeune comédien de Beziers en France.

Réactions

En dehors de quelques commentaires journalistiques plutôt sympatiques à l’égard de cette comédie mineure, la plupart des réactions critiques furent assez sévères, comme celle ci-dessous rédigée par Luc Perreault du quotidien La Presse.

Le film intéresse moins par son intrigue, fort conventionnelle, que comme reflet des préoccupations des jeunes. On y sent planer le spectre du chômage et des fins de mois difficiles. Greco a également fait appel à plusieurs nouvelles figures, histoire de rajeunir son récit. Malgré tout, ce premier long métrage n’arrive pas à trancher nettement entre le thriller et la comédie sentimentale. Les idylles amoureuses cèdent vite la place à une enquête policière que Raymond Bouchard mène d’ailleurs mollement. On en arrive à croire que Pierre Greco aurait dû se concentrer sur le volet sentimental plutôt que de s’égarer dans une intrigue qui n’a de suspense que le nom et qui manque décidément d’originalité. (Luc Perreault, La Presse, Montréal, samedi 8 Avril 2000)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives