Bungalow primé en France

La 14e édition du festival Vues du Québec s’est clôturée dimanche dernier par la présentation de Noémie dit oui.

La 14e édition du festival Vues du Québec, qui s’est clôturée dimanche dernier par la présentation en avant-première de Noémie dit oui. a enregistré une nouvelle hausse de sa fréquentation, avec plus de 2700 spectateurs présents, soit une hausse de 43% par rapport à l’année précédente. Au total, ce sont42 films québécois qui ont été proposés au public, dont 20 long-métrages inédits en France.

Visuel Vues du Québec 2023. Axé sur la rencontre entre le public et le cinéma québécois, Vues du Québec est la principale vitrine du cinéma québécois en France.

Florac, plus petite sous-préfecture de France avec ses 2100 habitants, a reçu cette année plus de 30 québécois (invités, accompagnants, visiteurs et expatriés), une première dans l’histoire du festival. L’équipe organisatrice se félicite d’une édition record, riche en activités annexes, dont celles organisées avec la délégation d’Abitibi-Témiscamingue accompagnées par Dominic Leclerc, Alexandre Castonguay ou Béatriz Médiavilla.

Lors de la soirée de clôture, les Jurys ont dévoilé les lauréats des différentes compétitions. Dans la catégorie Long-métrage c’est la comédie noire Bungalow de Lawrence Côté-Collins qui s’est distingué en remportant le Prix du Public accordé par un Jury citoyen. Une mention spéciale a également été accordée à l’oeuvre atypique, entre fiction et documentaire, Cette maison de Miryam Charles. Rappelons que les films en compétition étaient Arsenault et fils de Rafaël Ouellet, Viking de Stéphane Lafleur, Nous sommes Gold d’Eric Morin et Le coyote de Katherine Jerkovic.

Dans la catégorie courts métrages, réservée aux cinéastes de la relève, le Grand Prix du Festival et le Prix du Public ont été attribué à Oasis de Justine Martin, tandis que le Prix du Jury a été attribué à Le bon souffle de Renaud Ouimet.

Le festival sera de retour du 2 au 7 avril 2024 pour sa 15e édition anniversaire, déjà en cours de préparation.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives