Cinq longs métrages de fiction québécois seront présentés cette année dans le cadre de la compétition du 29e Festival international du film francophone de Namur qui se tient du 3 au 10 octobre prochain. Comme par le passé, notre cinématographie aura donc une belle visibilité auprès des festivaliers belges.
Compétition officielle
Quatre films seront présentés en compétition officielle, en lice pour un Bayard d’Or
Félix et Meira de Maxime Giroux, l’une des propositions québécoises les plus intéressantes de cet automne. Ce nouveau film de Maxime Giroux (Jo pour Jonathan, 2010) est le récit d’une romance improbable entre une femme issue de la communauté juive hassidique et un jeune homme solitaire en deuil de son père absent. Le film n’a pas encore de date de sortie mais sera présenté lors de la prochaine édition du FNC.
Il y aura aussi dans la compétition les films Mommy de Xavier Dolan ; Que ta joie demeure de Denis Coté et Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur.
Compétition première œuvre de fiction
Ceci n’est pas un polar sera pour sa part présenté dans la compétition des premières œuvres de fiction. Le premier long métrage de fiction de Patrick Gazé, auteur du réputé court métrage Mon nom est Victor Gazon, concourra ainsi pour le Bayard d’or de la meilleure première œuvre ainsi que pour le Prix Découverte et sera également en lice pour le « Prix du public – Long métrage de fiction ». Sa sortie en salles est fixée au 31 octobre.
Autres sections
La marche à suivre documentaire de Jean-François Caissy, La petite reine d’Alexis Durand Brault et Triptyque de Robert Lepage et Pedro Pires seront présentés dans la section Regards du présent dédiée à des films fortement inspirés par la réalité.
Le film d’animation Le Coq de St-Victor de Pierre Gréco sera lui proposé en séance spéciale.