[Fantasia 2024] Chanson pour Julie de Jacques Vallée
Avec un récit mieux développé, une mise en scène plus assurée et des comédiens mieux dirigés, on aurait peut-être pu arriver à quelque chose de probant…
Avec un récit mieux développé, une mise en scène plus assurée et des comédiens mieux dirigés, on aurait peut-être pu arriver à quelque chose de probant…
Avec ce troisième long métrage, le trio RKSS propose une histoire aux enjeux trop simplistes, aux dialogues trop vulgaires et aux développements trop maladroits pour parvenir à convaincre.
Portrait crédible, sincère et attachant de la communauté underground de Montréal au milieu des années 1970.
Adaptation de bon aloi qui conserve une bonne part de l’esprit de la pièce originale, mais qui reste engluée dans le kitsch et le préfabriqué.
Ce troisième long métrage des réalisateurs de l’acclamé Turbo Kid est l’adaptation de la BD Les zombies qui ont mangé le monde de Jerry Frissen et Guy Davis.
Adaptation cinématographique de la célèbre pièce « Les belles-soeurs », créée par Michel Tremblay au milieu des années 1960.
Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.
Critique du film Comment conquérir l’Amérique en une nuit
Suffit-il de conquérir la blonde pour conquérir l’Amérique ? C’est à cette question existentielle que le film tente maladroitement de répondre.
Comme tous les immigrants, Gégé a un rêve ; celui de l’Amérique ; un rêve véhiculé par les images de liberté, de conquête et de grands espaces qui viennent en réplique à la misère et le chaos haïtien. Hélas, comme il en est de tous les rêves, il existe une réalité différente, bien moins idéale et beaucoup plus pragmatique. Gégé s’en rend vite compte par le biais des conversations avec son oncle, Fanfan, qui s’évertue à lui remettre les pieds sur terre. Fanfan, quant à lui, en a fini avec ce rêve ; il l’a consommé et a fait son deuil de la « conquête de l’Amérique ». À la fin du film, il repart d’où il est venu plusieurs années auparavant. Ce rêve perdu, ça ne le retient plus.
Le film, malgré de louables intentions, ne passera pas à l’histoire, loin s’en faut. Dany Laferrière est un homme de mots, pas forcément d’images. La production souffre essentiellement d’un budget très limité et d’une réalisation anodine. Assez bavard, le scénario ne parvient pas à transcender son matériau d’origine. De plus, quelques clichés parsèment l’histoire et agacent un peu. Mais ce n’est pas le point le plus important. Ce qui importe c’est ce qu’il y a derrière le film, la réalité de la société québécoise d’aujourd’hui, qui ne sait trop comment faire avec ses nouveaux arrivants et aussi la réalité de bon nombre d’immigrants qui cherchent leur voie dans une société qui n’est pas la leur.
Sans être parfait, Comment conquérir l’Amérique en une nuit est un film tout de même agréable qui a le mérite d’offrir une vision douce amère au sujet de l’immigration.
Comment conquérir l’Amérique en une nuit – Québec, 2004 – Durée: 1h37 – Classement: Général – Fanfan et Gégé, deux Grands amis haïtiens se retrouvent à Montréal et font le bilan de leur vie et de leurs fantasmes – Avec: Michel Mpambara, Maka Kotto, Sonia Vachon, Sophie Faucher, Didier Lucien, Pascale Montpetit, Michel Barette et Gaston Lepage – Production: Daniel Morin, Boréal Films – Scénario et Réalisation: Dany Laferrière – Distribution: Les Films Equinoxe
Ma note:Â
Référence : Texte écrit en avril 2006 suite à un visionnement télé
Par : Charles-Henri Ramond
Publication : 30 janvier 2009
Mise à jour : 28 octobre 2012, 8:58
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Les notes :
★★★★★ Excellent
★★★★ Très bon
★★★ Bon
★★ Moyen
★ Mauvais