Les démons de Philippe Lesage primé par l’AQCC

L’Association québécoise des critiques de cinéma décerne le prix du meilleur film québécois de l’année 2015 à Les démons de Philippe Lesage.

Les démons de Philippe Lesage (Félix sous le lit)

Les démons de Philippe Lesage (Félix sous le lit)

Suite au deuxième tour de vote des membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma, le Prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur film québécois de l’année 2015 est attribué à Les démons, de Philippe Lesage.

Le prix est assorti d’une bourse de 2 000 $, répartie en parts égales entre l’AQCC et Madame Lucille Beauchemin, veuve Luc Perreault, qui sera remise au cinéaste lors de la seconde projection du film aux Rendez-vous du cinéma québécois (ce samedi 27 février, à 20h30).

Les quatre autres finalistes étaient : L’amour au temps de la guerre civile de Rodrigue Jean, Chorus de François Delisle, Félix et Meira de Maxime Giroux et Guibord s’en va-t-en-guerre de Philippe Falardeau.

Les démons est basé sur une histoire touchante dans laquelle la naïveté des univers intérieurs d’un enfant se heurtent à l’étrangeté et à la dureté du monde adulte. Sorti en salles en octobre dernier en plein milieu de trop nombreuses autres propositions québécoises, le film n’a pas connu le parcours qu’il méritait. Dommage, car ce film lent et mystérieux vous rentre dedans, s’insinue et vous laisse partager des moments cinématographiques rares, qui lui ont donné sans conteste la première place de mon top 5 annuel.

Le Prix est nommé en l’honneur du critique Luc Perreault, décédé en 2007. Pionnier de la critique québécoise au service de La Presse pendant près de 40 ans, il était aussi l’un des membres fondateurs de l’AQCC.

Mots clés ,

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives