Belle empoisonneuse, La – Film de Richard Jutras

Sorti sur nos écrans en janvier 2008, La belle empoisonneuse est une comédie romantique québécoise écrite et mise en scène par Richard Jutras. Un premier long métrage à la naïveté totalement assumée.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/belle-empoisoneuse.jpg
Isabelle Blais et Maxime Dénommée dans La belle empoisonneuse (source : UNIS TV)

Isabelle Blais et Maxime Dénommée dans La belle empoisonneuse (source : UNIS TV)

La belle empoisonneuse est une comédie romantique écrite et mise en scène par Richard Jutras, son premier long métrage de fiction, après avoir signé plusieurs courts et moyens métrages réalisés depuis la fin des années 90. Son film Hit and Run avait d’ailleurs remporté le Jutra du meilleur court métrage en 2003.

Tragédie, comédie et romance se côtoient dans La belle empoisonneuse, production modeste tournée à Québec, qui s’appuie sur la tragédie grecque pour relater l’histoire d’un jeune couple amoureux en apparence, mais dont la relation repose un peu trop sur le mensonge. Celui que l’on se fait à soi-même, pour se convaincre, et aussi celui que l’on dit à l’autre, de peur de froisser avec la vérité.

Malgré un sujet relativement original et une naïveté parfaitement assumée, le film ne connut qu’une carrière limitée dans les salles québécoises (moins de 6 500 spectateurs). Ce prometteur premier film de Richard Jutras avait été présenté en première mondiale au Festival du film francophone à Namur en octobre 2007 puis en première québécoise au Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue.

Critique d’époque

Nous voilà aux antipodes des grosses comédies qui abondent ces temps-ci. La distribution est remarquable. Isabelle Biais est une Roxane Tout en finesse et d’une grande fraîcheur à la fois secrète et directe, naturelle et attachante. Au cinéma, les naïfs sont trop souvent de lourds benêts. La naïveté exprimée par Maxime Dénommée colore subtilement son rôle d’amoureux romantique. Ils sont adorables, ces deux-là. Quant aux autres comédiens, il faudrait les nommer tous, d’Andrée Lachapelle, en grand-mère excentrique, à André Melançon, en ange gardien d’Homère. Je n’insisterai pour mémoire que sur le personnage de Marc-Antoine, l’humoriste dépressif et loufoque interprété par Robert Lepage, dans une véritable séquence d’anthologie. La mise en scène est alerte et fluide, tout comme la photographie de James Gray, qui colle à l’histoire. – Francine Laurendeau dans Séquences, #250

Résumé

Homère Angelopoulos Lacroix, 25 ans, voit sa vie basculer le jour où le hasard place sur sa route la belle et mystérieuse Roxane. Dès lors, le destin de nos deux héros croisera celui d’une grande comédienne aveugle, d’un philanthrope manipulateur, de la déesse Athéna, d’un dinosaure immuable et d’un humoriste déprimé. Plongés dans cet univers éclaté aux accents de tragi-comédie-romantique, Homère et Roxane parviendront-ils à surmonter les épreuves qui les attendent?

Synopsis officiel

Étendu dans une ambulance qui fonce dans la nuit, suspendu entre la vie et la mort, Homère Angellopoulos-Lacroix, 25 ans, nous fait le récit de ses tentatives désespérément touchantes pour conquérir le coeur de la belle et mystérieuse Roxane. Son récit se déroule comme un parcours initiatique où se croisent entres autres la déesse Athéna, le buste de Dostoïevski volubile, l'humoriste pervers, le philanthrope manipulateur, la grande comédienne aveugle et le champignon toxique au nom évocateur de la Belle Empoisonneuse.

festivalcinema.ca

Distribution

Maxime Denommée (Homère) ; Isabelle Blais (Roxanne) ; Benoît Gouin (Dupire) ; Isabelle Miquelon (Isabelle) ; Tania Kontoyanni (Athéna) ; Andrée Lachapelle (Solange) ; André Melançon (Michel) ; Serge Houde (M. Angelopoulos) ; Robert Lepage (Antoine) ; Steve Banner (John) ; Louis-Philippe Dury (Homère, 13 ans)

Fiche technique

Genre: comédie romantique - Origine: Québec, 2007 - Durée: 1h33 - Visa: 13 ans et plus - Première: 3 octobre 2007 à Namur, Belgique - Sortie en salles: 28 janvier 2008 - Tournage: xxx - Budget approximatif: 1,8 M$

Réalisation et scénario: Richard Jutras - Production: Yves Fortin - Société de production: Productions Thalie avec la participation de SODEC, Spirafilm, Conseil des arts et des lettres du Québec, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: Christal Films

Équipe technique - Costumes: Klaude Roussel - Conception sonore et mixage: Jérôme Boiteau - Décors: Éric Aubuchon - Direction artistique: Jean Le Bourdais - Direction de production: Sonia Despars - Maquillages: Audrey Bitton - Montage images: Denis Lavoie – Musique: Olivier Auriol - Photographie: James Gray - Son: Dominique Chartrand

Infos DVD/VOD

La belle empoisonneuse est disponible en DVD au Québec (format panoramique, version originale française et avec sous-titres anglais) - Date de sortie: juin 2008 - Éditeur: Christal Films - Code UPC: 807581509935 - Une seconde édition a été distribuée par Alliance Vivafilm en novembre 2009.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives