Dans les villes – Film de Catherine Martin

Second long métrage de fiction de l’auteure du très beau film « Mariages ».

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/12/dans-les-villes1.jpg

Dans les villes est un drame psychologique québécois réalisé par Catherine Martin en 2006. Produit cinq ans après le superbe Mariages, il s’agit du second long métrage de fiction de l’auteure. En anglais le film est connu sous le titre In the Cities.

Dans ce second film, une jeune femme portant le poids de la misère sur ses épaules offre sa générosité et son soutien à trois personnes solitaires rencontrées au hasard dans son quartier.

« L’humain, les lieux m’intéressent. Je ne suis ni anthropologue, ni sociologue, pas même historienne. Je suis une simple cinéaste qui regarde le monde, se questionne sur son rapport au temps, à la mémoire, à ce dont on se souvient, ce qu’on oublie mais qui vibre dans la terre elle-même et dans les lieux ».

Après une première au Toronto international film festival en septembre 2006, et un passage au Festival du nouveau cinéma de Montréal la même année, Dans les villes a parcouru le monde des festivals (Berlin, Édimbourg entre autres) et a remporté le Special Jury Award (Feature Film for its Cinematography) au Festival de Syracuse dans l’état de New York.

Citation ci-dessus : Entrevue accordée à Anabelle Nicoud, Le Soleil, 10 février 2007, p. A30.

Hélène Florent et Roebrt Lepage dans le film Dans les villes (réal. C. Martin, 2006 - TVA Films)

Hélène Florent et Roebrt Lepage dans le film Dans les villes (réal. C. Martin, 2006 – TVA Films)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives