Jouliks – Film de Mariloup Wolfe

Dans ce second long métrage de la réalisatrice, une fillette nous relate le destin tragique de ses parents nomades, vivant passionnément, loin des convenances.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/jouliks_affiche.jpg

Dix ans après Les pieds dans le vide, Mariloup Wolfe revient à la barre d’un long métrage de fiction avec ce Jouliks, drame d’époque écrit par Marie-Christine Lê-Huu à partir de sa pièce éponyme montée sur les planches en 2005.

Campé dans le Québec rural de la fin des années 60, le film relate l’histoire de la relation passionnelle de deux amants sans attaches, résolus à ne pas suivre les schémas traditionnels imposés par la société. Narré du point de vue de la fillette du couple, le scénario aborde plusieurs thèmes universels, chers au cinéma québécois. Entre autres: l’enfance livrée à elle seule, les relations familiales troublées, mais aussi et surtout la marginalité, l’altérité et le choc des valeurs. Autant de thèmes qui habitent la scénariste depuis son plus jeune âge et qui étaient déjà au coeur de la pièce originale.

Présenté en première mondiale au Festival de cinéma québécois de Biscarrosse, le 16 octobre 2019, Jouliks a été présenté en première québécoise au FCIAT, trois jours avant sa sortie en salle.

Note de la réalisatrice

Il y a plusieurs années, on m’a approché pour lire le scénario de Jouliks. J’ai eu un énorme coup de foudre pour cette histoire qui m’a complètement chamboulée. Je me suis mise à rêver de mettre en images cet univers. Combien de films je réaliserai réalistement dans ma carrière? Peu, probablement. Il faut donc que ce soit les bons, qu’ils me ressemblent. Pour réaliser un film, j’ai besoin de vibrer, de rêver, d’être hantée et troublée par le récit. Jouliks est le scénario qui, de loin, m’a le plus séduite. J’ai tout de suite aimé cet univers marginal qui offre une réflexion sur la société, l’éducation, l’amour, la famille, à travers le regard naïf d’une enfant de 7 ans. J’aime dans ce récit sa poésie, sa lumière, sa chaleur, sa sensualité, sa sensibilité et ses émotions fortes.

Note de la réalisatrice extraite du dossier de presse fourni par Téléfiction Distribution

Résumé

Désormais âgée de 7 ans, Yanna est née d'une union libre entre Véra la rebelle et Zak l'étranger, deux âmes seules que la passion a réuni au hasard de leur vie de bohème. Une vieille cabane au toit perméable leur sert de logis, quelque part au bout d'un rang de campagne dans les Cantons-de-L'Est. Mais dans ce Québec de la fin des années 60, la liberté n'est pas bien vue, surtout de la part du prof de l'école voisine qui exige de voir la petite dans sa classe dès la rentrée. Zak refuse catégoriquement, ne voulant pour sa fille qu'une éducation libre, loin du bourrage de crâne étatisé.

Les choses se corsent cependant lorsque Véra reçoit ses parents à l'occasion de son anniversaire. En froid avec sa mère qui n'a jamais digéré ses choix de vie, elle ne trouve que très peu de réconfort chez son père, muré dans le silence. N'y tenant plus, Zak fiche le camp pour rejoindre sa famille à Toronto. Il laisse Véra seule face aux réprimandes maternelles. Devant ce monde d'adultes au comportement bizarre, la fillette observe et rend compte des tragiques événements qui ne vont pas tarder à se produire.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Lilou Roy-Lanouette (Yanna), Jeanne Roux-Côté (Véra), Victor Andrés Trelles Turgeon (Zak), Christiane Pasquier (Marguerite), Michel Mongeau (François), Jeremy Earp (William), Melissa Toussaint (Lorna), Paul Ahmarani (directeur d’école)

Fiche technique

Genre: drame d'époque - Origine: Québec, 2019 - Durée: 1h54 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Première: 16 octobre 2019, Festival de cinéma québécois de Biscarrosse - Sortie en salles: 1 novembre 2019 sur 41 écrans au Québec - Tournage: pendant 30 jours du 19 juillet au 1 septembre 2018 - Budget approximatif: 4,1 M$

Réalisation: Mariloup Wolfe - Scénario: Mariloup Wolfe - Production: Annie Blais, Claude Veillet - Productrice exécutive: Lucie Veillet - Société de production: Films Vision 4 avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: Téléfiction Distribution

Équipe technique - Coiffures: Anne-Marie Lanza - Costumes: Ginette Magny - Direction artistique: Marc Ricard - Distribution des rôles: Catherine Didelot - Maquillages: Jeanne Lafond - Montage images: Cédric Coussy, Carina Baccanale – Musique: Jean-Phi Goncalves - Photographie: Jonathan Decoste - Son: Normand Lapierre, Christian Rivest, Gavin Fernandes

Infos DVD/VOD

Jouliks est disponible en location ou à l'achat. Le film a été mis en ligne le 31 janvier 2020 sur la chaîne VIMEO du distributeur.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives