Rire, Le – Film de Martin Laroche

Le réalisateur de Tadoussac nous propose une comédie dramatique post-apocalyptique sur le syndrome du survivant.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/rire_martin-laroche.jpg

Le rire est une comédie dramatique écrite et réalisée par Martin Laroche que l’on nous présente comme étant « une exploration humaine du syndrome du survivant, et du processus de deuil du passé, avec la distance du temps, la force de l’amour, et la joie d’être en vie ».

Ce cinquième long métrage de Martin Laroche, son troisième financé par les institutions après Les manèges humains et Tadoussac, sort en salle le 31 janvier 2020.

Mot du réalisateur

Le Rire est le premier film que j’ai fait sans me censurer, en explorant autant des problématiques qui me sont chères que différentes limites du médium cinématographique. Par contre, dans cette grande liberté, j’ai toujours gardé en tête l’idée de toucher un public, de l’émouvoir autant que de le déstabiliser, de le faire rire autant que réfléchir. J’ai toujours adoré les films qui me hantent, qui me restent dans la tête bien après la sortie du cinéma, qui me font réfléchir et me forcent à trouver mes propres interprétations. Souvent, ces films sont sombres ou très dramatiques. Avec Le Rire, j’ai voulu explorer les contrastes et donner une place à l’humour, car c’est à mon avis une des plus grandes forces de l’humanité. Bergson a écrit que « le comique s’adresse à l’intelligence pure », car la capacité de rire est une distance par rapport à un événement ou une émotion, un processus profondément résilient. Pouvoir rire malgré tout, pouvoir dédramatiser, pouvoir se moquer même de la mort, en somme pouvoir rester humain, l’humour le permet de la façon la plus belle qui soit.

Mot du réalisateur extrait du dossier de presse fourni par Maison 4:3

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives