Solo – Film de Sophie Dupuis

Pour son troisième long métrage, la réalisatrice de Chien de garde célèbre le monde intrigant et attachant des artistes drag.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/solo_affiche_2e-version.jpg

Avec Solo, son troisième long métrage, Sophie Dupuis relate l’histoire d’amour toxique unissant deux artistes drag de Montréal et la tentative de l’un d’eux de reconnecter avec sa mère, qui a quitté le foyer familial il y a 15 ans.

S’appuyant sur les performances impressionnantes de Théodore Pellerin et Félix Maritaud, des numéros musicaux variés et une direction artistique flamboyante, la réalisatrice de Chien de garde et Souterrain célèbre à son tour un monde intrigant et attachant, entré dans l’imaginaire collectif il y a un demi-siècle, et qui connait un net regain d’intérêt depuis une quinzaine d’années.

Par son exubérance, Solo rappelle The Rocky Horror Picture Show (Jim Sharman, 1975), et son regard empreint d’empathie nous ramène à The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert (Stephan Elliot, 1994) ou Kinky Boots (Julian Jarrold, 2005), pour ne citer qu’eux. Au Canada, Outrageous! (Richard Benner, 1977) avait ouvert le bal, imité en 2003 par le moins connu Saved By the Belles de Ziad Touma. L’an dernier, en France, la relation passionnelle entre une drag queen parisienne et un photographe hétérosexuel illustrée par Florent Gouëlou dans Trois nuits par semaine avait elle aussi marqué les esprits.

Solo, qui s’intitulait Drag à l’origine, prend l’affiche le 15 septembre 2023 au Québec.

Notes de la réalisatrice

J’avais envie de dépeindre une relation toxique, d’en explorer ses rouages, ses racines, ses conséquences et les raisons qui peuvent pousser quelqu’un à accepter de se faire maltraiter par quelqu’un qu’il aime. J’avais envie de le faire avec bienveillance et de trouver les chemins pour comprendre chacun, sans pointer du doigt un «méchant» ou une «victime». C’était un beau défi, en tant de scénariste, de déployer autant d’amour pour tous les personnages qui interviennent dans ce genre de relations.

Je m’intéresse depuis toujours à ce qui touche à la communauté LGBTQIA2+ et à ses combats, notamment à la liberté de s’identifier au genre (ou non-genre) de son choix. L’intolérance face à quelque chose de si personnel m’a toujours brisé le cœur. On parle vraiment de liberté lorsqu’on parle d’enjeux LGBTQIA2+ et de transidentité.

Quant aux artistes drag, certain·es diront qu’iels sont des porte-paroles; des modèles pour les personnes queer se sentant différentes et incomprises. Il s’agit là d’un magnifique engagement social qui me chavire. L’art de la drag est aussi un pied de nez à l’oppresseur. Les interprètes se réapproprient les aspects de leur identité parfois utilisés pour les dénigrer (la féminité, par exemple) en les célébrant. L’acte de monter sur scène pour faire de la drag peut être un cri du cœur, un manifeste pour la liberté. Je voulais donc faire un film dans lequel la drag serait un prétexte, quelque chose qui passionne mes personnages, sans que tout tourne nécessairement autour de ça.

Notes de la réalisatrice extraites du dossier de presse de Solo fourni par Axia Films

Trame sonore

Liste des extraits et des numéros musicaux présentés dans Solo:

« Voulez-vous » : Interprété par ABBA (Benny Andersson, Bjoern Ulvaeus) – Édité par EMI Waterford Music inc, Universal Union Songs Musikforlag AB, Universal Music Publishing Canada – Avec l’aimable autorisation de Polar Music International AB / « La chanson de Vilja – La Veuve Joyeuse » : Interprété par Gianna Corbisiero – Composé par Franz Lehar / « I’m Every Woman » : Interprété par Chaka Khan (Nickolas Ashford, Valerie Simpson) – Édité par Nick O Val Music Co. inc. – Avec l’aimable autorisation de Rhino Entertainment Co. / « Work It » : Interprété par Marie Davidson (Soulwax Remix) (Marie Davidson, Pierre Guerineau) – Édité par Just Isn’t Music Limited, Third Side Music inc. – Avec l’aimable autorisation de Ninja Tune, under exclusive licence to Make It Rain Records / « Snake » : Composé et interpreté par Charles Lavoie avec la participation de Claudia Bouvette / « Runaway » : Interprété par CRi (Christophe Dubé) – Édité par Involved Publishing – Avec l’aimable autorisation de Anjunadeep / « Hot Stuff » : Interprété par Donna Summer (Peter Bellotte, Harold Faltermeyer, Keith Forsey) – Édité par Intersong USA inc. = Avec l’aimable autorisation de The Island Def Jam Music Group / « L’amour le jour » : Interprété par Le Couleur (Steeven Chouinard, Dominique Éthier, Laurence Giroux-Do, Patrick Gosselin, Marc-André Morin) – Avec l’aimable autorisation de Lisbon Lux Records / « Fais-le encore » : Interprété par ROSE La MATRAk (Steve Nadeau, Gabrielle Dupuis-Vaillancourt) / « Thank You » : Interprété par Alma Faye Brooks (Alma Faye Brooks, Michel Daigle, Dominique Sciscente) – Édité par Keep On Music, Les éditions Lady Capella – Avec l’aimable autorisation de Unidisc Music inc. / « L’amour est un oiseau rebelle (Habanera) » : Interprété par Marie-Josée Lord, Metropolitan Orchestra & Giuseppe Pietraroia (Georges Bizet) – Avec l’aimable autorisation de Atma Classique – « Dis-moi, dis-moi » : Interprété par Mitsou (Richard Dubuc, Mitsou Gélinas, Jean-Pierre Isaac, Céline Labelle) – Édité par Balooza Music Publishing, Les éditions Numuz – Avec l’aimable autorisation de Unidisc Music inc. / « Musetta – La bohème » : Interprété par Gianna Corbisiero – Composé par Giacomo Puccini / « The Frame » : Écrit, composé et interprété par Dear Criminals (Frannie Holder, Charles Lavoie, Vincent Legault) – « While We Wait » : Interprété par Dominique Fils-Aimé (Dominique Fils-Aimé, Jacques Roy) – Édité par Ensoul Publishing, Southern Music Publishing Co. Canada Ltd. – Avec l’aimable autorisation de Ensoul Records / « The Grave » : Interprété par Black Tiger Sex Machine & Apashe (Patrick Barry, Marc-André Chagnon, John Debuck, Julien Maranda) – Édité par Disques Kannibalen – Avec l’aimable autorisation de Kannibalen Records – « Amazing » : Interprété par Hi Fashion (Jennifer Demartino, Richard Gradone) – Édité par R Gradone Music, Silvertooth – Avec l’aimable autorisation de Hi Fashion / « Si. Mi chiamano Mimi » : Interprété par Gianna Corbisiero – Composé par Giacomo Puccini – Avec l’aimable autorisation d’Extreme Music / « Groovejet (If This Ain’t Love) » : Interprété par Spiller feat. Sophie Ellis-Bextor (Robert Davis, Sophie Ellis-Bextor, Vincent Montana, Cristiano Spiller, Ronald Walker) – Édité par Anatom Music, Concord Songs Limited, Irving Music of Canada, Universal MCA Music Publishing, Universal Polygram International Publishing I, Lucky Three Music Publishing Co., Universal MCA Music Limited, Universal Music Publishing Limited – Avec l’aimable autorisation de Defected Records Limited / « Disgrace » : Interprété par Filippin & Runah (Lorenzo Filippin, Tara May Mollan) – Édité par Milleville Records – Avec l’aimable autorisation de Radikal Records under exclusive license from Milleville Records / « Queen » : Interprété par Sandy Duperval (Michael Hadreas) – Édité par Kobalt Music Copyrights Sarl, Kobalt Music Publishing Ltd. Canada – Arrangements par Gaëtan Gravel.

Résumé

À Montréal, Simon est devenu en quelques temps le centre d'attention d'un spectacle de drag-queens. Lorsque ses croisent ceux d'Olivier, nouvelle recrue venue de France, son coeur ne fait qu'un tour. Simon et Olivier entament une relation passionnelle sans limites. Ils se mettent à créer des numéros ensemble, et paraissent les amants les plus heureux du monde. Au grand regret de Maude, soeur de Simon, qui voit son coloc chéri la délaisser progressivement. Toutefois, Olivier se permet des libertés qui ne sont pas du goût de Simon. Il sort seul le soir et drague ouvertement d'autres artistes. Son univers bascule pour de bon lorsqu'il apprend que sa mère, cantatrice renommée qui a abandonné le foyer il y a 15 ans, revient à Montréal pour quelques jours. Simon n'a qu'une idée en têt: reconnecter avec elle. Les choses ne tournent hélas pas comme prévu.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Théodore Pellerin (Simon), Félix Maritaud (Olivier), Tommy Joubert (Guillaume), Alice Moreault (Maude), Vlad Alexis, Jean Marchand, Anne-Marie Cadieux (Claire Desjardins), Josée Deschènes, Roger Léger, Marc-André Leclair

Fiche technique

Genre: drame - Origine: Québec, 2023 - Durée: 1h42 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Budget approximatif: 5 M$ - Tournage: du 8 février au 30 mars 2022, Montréal et environs - Première: 10 septembre 2023, TIFF - Sortie en salle: 15 septembre 2023

Réalisation: Sophie Dupuis - Scénario: Sophie Dupuis - Production: Etienne Hansez - Société de production: Bravo Charlie avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux, Radio-Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), CRAVE - Distribution: Axia Films

Équipe technique - Coiffures: Nermin Grbic - Costumes: Cédric QUenneville - Direction artistique: Élise Deblois - Maquillages: Marie Salvado - Montage images: Marie-Pier Dupuis, Dominique Fortin, Maxim Rheault – Musique originale: Charles Lavoie - Photographie: Mathieu Laverdière - Son: Jean Camden, Patrice Leblanc, Luc Boudrias

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives