En compétition avec six films d’une qualité remarquable, Mommy de Xavier Dolan est parvenu –à la surprise de beaucoup – à mettre la main sur le César du meilleur film étranger, ce vendredi 20 février lors de la quarantième cérémonie des César.
Le cinquième film de Xavier Dolan a été préféré à 12 Years A Slave de Steve McQueen ; Boyhood de Richard Linklater; The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson ; Ida de Pawel Pawlikowski; Deux jours, une nuit des frères Dardenne et Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan. C’est à la lecture de cette liste que l’on peut aussi mesurer le succès du film de Dolan en France, un succès comparable à celui rencontré au Québec et inversement proportionnel à la timide réception du film sur le marché américain.
Mommy était le quatrième film du cinéaste québécois en cinq ans à concourir pour ce César.
Rappelons aussi que le film de Dolan est en lice pour le Prix collégial du cinéma québécois, qu’il est également parmi les finalistes du prix annuel de l’Association québécoise des critiques de cinéma et qu’il récoltera sans doute une grande partie des honneurs lors des soirées des Prix Écrans canadiens et Jutra. Voilà qui, presqu’un an après sa première présentation, conclura l’une des plus belles aventures du cinéma québécois récent.
Le palmarès complet de cette 40e cérémonie des César est disponible ici : http://www.academie-cinema.org/ceremonie/palmares.html