Les finalistes du 4e Prix collégial du cinéma québécois

Les finalistes du 4e Prix collégial du cinéma québécois sont dévoilés. Podz, Dolan (2x), Morin et Lafleur sont en lice.‏

3 histoires d'Indiens, la chapelle (©Coop Vidéo)

3 histoires d’Indiens de Robert Morin, la chapelle où l’on prie Sainte Kateri (©Coop Vidéo)

C’est par l’entremise de leur marraine, la cinéaste Micheline Lanctôt, que les organisateurs du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) ont annoncé aujourd’hui les cinq films qui concourront pour l’obtention de leur 4e prix annuel. Les films retenus sont :

Pas besoin de chercher loin pour s’apercevoir que la liste est caractérisée par la forte présence de Xavier Dolan, qui est directement concerné dans trois des films en compétition. Certes, le jeune prodige est actuellement  la figure emblématique du cinéma québécois, mais une telle mainmise a tout de même de quoi étonner. Car s’il n’est pas question de remettre en cause la présence du grand film qu’est Mommy, les présences de Tom à la ferme et de Miraculum, mélodrame sirupeux de Podz dans lequel Dolan y est acteur, dérangent.

C’est qu’encore une fois, le cinéma documentaire a été laissé de côté. Ce n’est pourtant pas faute de films de qualité, 2014 ayant même un très grand cru pour notre cinéma non fictionnel. Pour ne citer qu’eux : Bidonvilles, architectures de la ville future de Jean-Nicolas Orhon, Miron : Un homme revenu d’en dehors du monde de Simon Beaulieu ou encore La marche à suivre de Jean-François Caissy présentaient des portraits aux valeurs sociétales importantes et inspirantes pour la jeunesse.

Il donc aurait été très judicieux d’inclure une œuvre documentaire, pour permettre aux jeunes “ de développer un intérêt ” pour ce type de cinéma. Une occasion manquée qui espérons-le sera réparée dans les années à venir.

La sélection de ces cinq films a été effectuée par un comité formé de Manon Dumais, critique; Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma; François Lévesque, écrivain et critique au journal Le Devoir; Pierre Pageau, historien critique; et Robin Plamondon, directeur du cinéma Le Clap à Québec.

Les films seront maintenant vus par les étudiants de plus de 40 CÉGEPS participants et un gagnant, qui se verra remettre une bourse de 3 000 $, sera choisi après les délibérations d’usage.

L’identité du lauréat du 4e Prix collégial du cinéma québécois sera connue le 14 mars.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives