Box office des films québecois

Retrouvez ci-dessous toutes les pages et articles de ce site concernant les résultats des films québécois au box-office local ou international. Vous y trouverez des résultats comptabilisés en dollars (les recettes) ou en nombre de spectateurs (entrées en salles).

Autres articles reliés souvent consultés: tous les articles de la catégorie box office québécois, les films québécois les plus populaires (depuis 1985), le box office québécois en France (depuis l’an 2000).

Box office québécois de 2016

Tableau des entrées en salles des films de 2016 (à venir 22 mars 2016)

Box office québécois de 2015

Photo de groupe La guerre des tuques 3D (dist. Films Séville)

Photo de groupe La guerre des tuques 3D (dist. Films Séville)

Cinq films approchant ou dépassant la barre des 100 000 entrées en salles ont permis aux parts de marché des films québécois de remonter un peu. La lutte a été chaude entre la comédie Le mirage et le film d’animation La guerre des tuques 3D, mais en fin d’année la reprise du célèbre Contes pour tous de 1984 l’a finalement emporté.

Tableau des entrées en salles des films de 2015

Box office québécois de 2014

Sans aucun doute le film événement le plus important de ces dernières années, Mommy de Xavier Dolan a tout raflé. Les honneurs multiples, les recettes en salles au Québec (3,2 M$) et plus d’un million de spectateurs en France, du jamais vu depuis plus de 10 ans. Grâce à lui, l’année 2014 – avec son record de plus de 40 sorties en salles de films de fiction – s’est conclue sur des résultats en très légère amélioration par rapport à l’année précédente.

Voir le tableau des entrées en salles des films de 2014

Voir le tableau des recettes hors taxes de films de 2014

Box office québécois de 2013

Après une année 2012 plus que morose, 2013 a tout juste réussi à maintenir à flot les parts de marché du cinéma québécois. Et pourtant bien au-delà des 4 millions de Louis Cyr, indiscutable vainqueur, ce qui retient l’attention, c’est bien la qualité exceptionnelle de notre cinématographie. Une bonne dizaine de films de haut niveau, on n’avait pas vu ça depuis de très nombreuses années.

Voir le tableau du nombre d’entrées en salles des films de 2013

Box office québécois de 2012

L’année la plus morose que le cinéma québécois ait connu depuis plus de dix ans. Les causes sont nombreuses (petits circuits de salles, qualité très médiocre des films commerciaux, pas de sortie automnale à la hauteur des attentes…). Une année de transition à oublier très vite.

Voir le tableau du nombre d’entrées en salles des films de 2012

Box office québécois de 2011

2011 a vu les parts de marché du cinéma québécois légèrement augmenter par rapport à 2010 pour atteindre 10%. 2011 a également battu le record de films distribués avec 36 films. Toutefois, si ces bonnes nouvelles ont de quoi réjouir, elles ne doivent pas faire oublier que la majorité des films d’ici restent confidentiels en dehors de Montréal ou de Québec. Sur un plan moins terre-à-terre, 2011 a confirmé la bonne santé de nos films sur les marchés internationaux ainsi que dans les festivals canadiens ou étrangers.

Voir le tableau du nombre d’entrées en salles des films de 2011

Box office québécois de 2010

Les parts de marché des films québécois font grise mine. À peine 9%, c’est aussi le reflet d’une année plutôt terne et qui a été marquée par l’absence d’engouement du public envers le cinéma commercial, en dehors peut-être de Lance et compte qui sauve la face. Durant l’automne, le surprenant succès d’Incendies à monopolisé l’attention et a bénéficié de l’un des meilleurs bouche-à-oreille de ces dernières années. Sans surprise, Piché entre ciel et terre finit premier de l’année.

Voir le tableau du nombre d’entrées en salles des films de 2010.

Box office québécois de 2009

En 2009, les parts de marché de nos films remontent à 12.8% des recettes et c’est une nouvelle fois une comédie qui retient l’attention. Devenant l’un des trois films québécois les plus populaires de tous les temps, De père en flic, d’Émile Gaudreault s’empare de près de la moitié des recettes québécoise de l’année. Du jamais vu.

Voir le tableau du nombre d’entrées en salles des films de 2009.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives