Entrées en salle des films québécois de 2019

Tableau des entrées en salle des longs métrages de fiction québécois distribués commercialement entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.

Jesse Eisenberg et Alexander Skarsgård dans The Hummingbird Project de Kim Nguyen (source : TIFF)
Jesse Eisenberg et Alexander Skarsgård dans The Hummingbird Project de Kim Nguyen (source : TIFF)

Il est de tradition qu’une production québécoise d’envergure prenne l’affiche au cours de l’hiver (La Bolduc en 2018, Ballerina en 2017, ou La passion d’Augustine en 2015). Cette année a fait exception à la règle. Les résultats cumulés par l’Institut de la statistique du Québec indiquent donc fort logiquement une très nette perte de l’assistance. À mi-avril, la part de marché des films québécois se retrouve sous la barre des 4%.

Tel que prévu, c’est The Hummingbird Project qui a pris la tête du classement des entrées en salle 2019, juste devant la comédie Avant qu’on explose. Aussi modeste soit-il, ce résultat permet au réalisateur de Rebelle d’obtenir son succès le plus probant au Québec. Dans un registre très différent, soulignons la belle performance d’Une colonie, qui n’est pas sans rappeler celle de Chien de garde et ses 11 500 spectateurs rejoints l’an dernier.

Entrées en salle des films de fiction québécois de 2019

Mise à jour: 31 mai 2019 (ces données ne sont pas en temps réel)

Rang Titre Entrées Nb séances Moyenne
1 The Hummingbird Project 21 427 1 813 11,8
2 Avant qu’on explose 17 658 2 221 8,0
3 Mon ami Walid 11 498 350 32,9
4 Une colonie 8 712 618 14,1
5 Genèse 5 912 412 14,3
6 Dérive 5 346 615 8,7
7 Répertoire des villes disparues 4 079 440 9,3
8 Impetus 3 650 211 17,3
9 La grande noirceur 3 364 244 13,8
10 Nous sommes Gold 3 040 194 15,7
11 Mad Dog Labine 1 926 89 21,6
12 Les routes en février 1 395 40 34,9
13 Ville Neuve 1 078 76 14,2
14 Malek 998 100 10,0
15 Cash Nexus 683 90 7,6

Avertissement: Les résultats ci-dessus sont partiels et sont décalée de plusieurs semaines par rapport aux recettes en dollars fournies par les médias. Il est donc assez hasardeux de mettre les deux valeurs en parallèle tant que les films n’ont pas terminé leur exploitation.

Référence : Copyright Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications, 2019 - Reproduction interdite sans autorisation

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