Après avoir dirigé une distribution entièrement française dans Juste la fin du monde et plusieurs vedettes internationales dans Ma vie avec John F. Donovan, Xavier Dolan revient à un concept moins grandiose, proche de l’esprit et l’intimité qui habitaient ses premiers films. Décrit par son auteur comme une « combinaison de Tom à la ferme pour l’esthétique et de Mommy pour l’énergie et l’esprit » [1], Matthias & Maxime peut se voir comme une ode à l’amitié continuant d’explorer certains de ses thèmes de prédilection, tels que l’identité sexuelle ou le rapport avec la mère. Dans le rôle de cette dernière, c’est Anne Dorval qui reprend du service, dix ans après J’ai tué ma mère. Elle est cette fois entourée de nombreux visages du petit et du grand écran, tous faisant partie de la « famille » de Dolan.
Le cinéaste a écrit ce huitième long métrage en septembre 2017, alors qu’il jouait dans Boy Erased. Le film a été tourné à l’automne 2018, et a été présenté au public de la Croisette à peine huit mois plus tard. Un processus ultra rapide qui s’inscrit peut-être en réaction à celui, long et cauchemardesque, de son premier film en anglais. Histoire de mettre derrière lui le plus vite possible ce cuisant échec personnel et commercial, et de boucler comme il se doit le premier chapitre d’une brillante et atypique carrière.
À l’origine du projet, Matthias & Maxime s’intitulait Matt & Max.
[1] d’après un article paru dans The Hollywood Reporter du 30 janvier 2018.
Notes du réalisateur
Trouver ma place aura été, comme pour la plupart du monde, j’imagine, l’histoire de ma vingtaine. J’ai, par amour, et cherchant à remédier à un sentiment d’imposture, fait un fou de moi plus souvent qu’à mon tour. Le succès s’accompagne d’isolement et avant que j’aie pu m’en rendre compte j’étais, après avoir franchi mon premier quart de siècle, seul, les trois quarts du temps. Mais depuis quelques années, j’ai vu se poser sur ma route quelques personnes qui, se trouvant au bon endroit, au bon moment, sont devenues pour moi des phares. Je les ai laissées entrer chez moi, et elles ne sont plus reparties. J’ai donc pu, ces derniers temps, découvrir ou redécouvrir des humains avec qui, avant d’être réalisateur ou scénariste, j’ai pu être moi-même. Ce que j’ai donné et parfois perdu en amour, avec eux je l’ai retrouvé.Je crois qu’au fond, davantage que de faire des films, dans la deuxième moitié de ma vingtaine, je me suis fait des amis. Matthias et Maxime parle d’amitiés comme celles-là. Dans un autre monde, et dans une autre histoire. Où de jeunes gens de différentes origines, différentes classes, arrivent à un certain âge et, au tournant d’une époque et de ses grands questionnements, se demandent comme moi où est bien leur place. -Xavier Dolan, 9 avril 2019
Notes du réalisateur extraites du dossier de presse français de Matthias & Maxime fourni par Diaphana
Résumé
En dépit de leurs différences de classe sociale, Matthias et Maxime sont toujours restés bons amis. Le premier, avocat en couple avec Sarah, et le second, barman dans un bar de banlieue, fréquentent Rivette, Sharif, Frank et Brass, une gang d'amis soudés depuis des lustres. Alors que Maxime doit partir en Australie pour deux ans, le groupe multiplie les partys. C'est lors de l'un d'entre eux que Matthias perd un pari lancé à la rigolade. En guise de gage, il doit embrasser Maxime pour les besoins d'un film étudiant tourné par Érika, la tannante sœurette de Rivette. Mais ce baiser de cinéma va bouleverser la vie du jeune avocat promis à une brillante carrière. Profondément troublé, il s'éloigne de son ami, oubliant même de lui donner une lettre de recommandation importante.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Gabriel D’Almeida Freitas (Matthias), Xavier Dolan (Maxime), Pier-Luc Funk (Rivette), Samuel Gauthier (Franck), Antoine Pilon (Brass), Adib Alkhalidey (Sharif), Anne Dorval (Manon), Micheline Bernard (Francine), Marilyn Castonguay (Sarah), Catherine Brunet (Lisa), Camille Felton (Erika Rivette), Harris Dickinson (McAfee), Anne-Marie Cadieux (Martine), Jacques Lavallée (avocat)
Fiche technique
Genre: drame de moeurs - Origine: Québec, 2019 - Durée: 1h59 - Format: Couleur, 35mm, 65mm - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Première: 22 mai 2019 au Festival de Cannes, Sélection Officielle en Compétition - Sortie en salles: 9 octobre 2019 sur 35 puis 47 écrans (au Québec), 16 octobre 2019 sur 176 écrans (en France) - Tournage: à partir du 15 août 2018, pendant 48 jours, à Montréal et dans les Laurentides - Budget approximatif: 10-15 M$
Réalisation et scénario: Xavier Dolan - Production: Nancy Grant, Xavier Dolan - Producteurs exécutifs: Michel Merkt, Kateryna Merkt, Phoebe Greenberg, Michael Kronish, Nathanaël Karmitz, Elisha Karmitz - Société de production: Sons Of Manual avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, Crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle du Québec, Crédit d’impôt pour Production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, avec la participation de PHI Studio, Fonds Québécor, Fonds Harold Greenberg et Super Écran - Distribution: Les Films Séville (en France: Diaphana)
Équipe technique - Coiffure: Denis Vidal - Conception sonore: Sylvain Brassard - Décors: Colombe Raby - Coiffures: Denis Vidal - Costumes: Pierre-Yves Gayraud, Xavier Dolan - Maquillages: Edwina Voda - Montage images: Xavier Dolan – Musique: Jean-Michel Blais - Photographe de plateau: Shayne Laverdière - Photographie: André Turpin (cadre: Yves Bélanger)